Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 PDN dans le Tarn nouveauté 2014

Aller en bas 
+3
toons
TOINOU
seb34
7 participants
AuteurMessage
seb34

seb34


Masculin Messages : 947
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 36
Localisation : montady

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptySam 21 Déc 2013 - 20:14

Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptySam 21 Déc 2013 - 20:34

Intéressant, encore merci Seb !! PDN dans le Tarn nouveauté 2014 630559 PDN dans le Tarn nouveauté 2014 128583 
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptySam 21 Déc 2013 - 20:41

Voila, c'est le genre d'initiative qui fait que je risque de faire bénéficier le Tarn de ma contribution pêche...

Gros bravo pour ce département ! "Comme quoi quand on veut, on peut"

Revenir en haut Aller en bas
dan 81

dan 81


Masculin Messages : 739
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 58
Localisation : albi dans le Tarrrrrrrrrrrrrr

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:07

toons a écrit:
Voila, c'est le genre d'initiative qui fait que je risque de faire bénéficier le Tarn de ma contribution pêche...

Gros bravo pour ce département ! "Comme quoi quand on veut, on peut"


il s'agit du Tarn et garonne  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:10

Merci seb
Revenir en haut Aller en bas
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:25

dan 81 a écrit:
toons a écrit:
Voila, c'est le genre d'initiative qui fait que je risque de faire bénéficier le Tarn de ma contribution pêche...
Gros bravo pour ce département ! "Comme quoi quand on veut, on peut"

il s'agit du Tarn et garonne  Wink 

Pas grave... en 2 clic ça peut être le Tarn, ou un autre !
C'est juste que la dernière fois qu'on a demandé une extension d'un secteur de nuit, on nous a dit : "C'est compliqué à cause des baux de pêche, des propriétés privées, des démarches que cela représente" Pourtant là, ça à l'air aussi facile que le simple fait d'avoir la bonne volonté pour le faire et il s'agit d'un département entier^^...
Mouahahahahah!!! c'est le genre de truc à te faire tourner en bourrique.

Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:59

je ne vais pas me faire des amis mais je ne suis pas pour la pêche de nuit,ici sur la meuse j'ai vu la différence entre le temps où la pêche de nuit était interdite et quand on l'a autorisée... avant cette pêche de nuit nous prenions au grand minimum 4-5 carpes par sorties,de toutes tailles(les trop grosse jamais sortie même jamais vue) on prenait des carpes allant de 3-8kg avec une exception de 14.5kg le tout à la bolognaise ou à la grande canne...depuis cette autorisation j'ai vu le déclin de mes prises,surtout quand ils ont autorisé la totalité du fleuve.... désolé aux carpistes mais je dis ce que je pense... cette année mon coup habituel a été envahi par des carpistes allemands,hollandais et flamands,ce sont de ceux qui passent en face et qui regardent les endroits pêcher par ceux au coup,de plus il y a des escaliers pour atteindre la berge;et quand ils viennent ils restent 4-5jours ce qui est interdit mais comment le prouver... ne prenez pas mal mes réflexions,quand on y regarde bien elles sont fondées....
Revenir en haut Aller en bas
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyLun 23 Déc 2013 - 6:31

Ce que je vais dire là  relève de la simple logique et , est valable pour toutes les pêches...

La pêche de la carpe détient certaines règles étiques comme le NO KILL qui est la base même de notre discipline. Dans le cheptel des carpistes, il y a des pêcheurs que moi j'appelle des "carpeurs". C'est une sorte de pêcheurs opportunistes qui sous notre bannière, cherche toujours à faire du poisson facilement. Et ils sont même carpistes le lundi, carnassiers le mardi, truiteurs le mercredi, et braconniers le reste du temps...
De même, les parcours pêche dit "carpodrome" ne font pas trop partis de mes sites favoris malgrès que parfois j'y aille tremper le nylon en de rares occasions, quoi que...

En ce qu'il s'agit de tes prises... Il est clair que plus le terrain ou tu pratiques et pêché, et les poissons piqué, moins les carpes se laissent prendre. C'est le fondement même de l'instinct de survie qui doit contraindre le pêcheur à s'adapter en permanence.
Ou alors, je n'ai pas bien saisit ce que tu voulais dire et il n'y a plus de carpes???? J'en doute...
En revanche, et là je suis d'accord. Les carpes portent les stigmates des combats acharnés qu'elles subissent. C'est le témoignage de plein fouet des résultats du NO KILL! En effet, un poisson que tu as combattus et fait frire dans la poêle, tu auras peu de chance de le croiser à nouveau, non?
Donc dire que nous mutilons les poissons , alors que nous sommes victimes de notre NO KILL qui n'a que trop bien porté ses fruits. Il y a 2 poids, 2 mesures avec celui qui prélève la viande en permanence!

Pour ce qui est de squatter un poste de pêche 4-5 jours... Malheureusement dans ce cas de figure, c'est premier arrivé, premier servi ! Tu ne peux aller voir un pêcheur quelconque et revendiquer plus que lui ? Pour autant, je ne suis pas trop favorable non plus à squatter le pavé trop au même endroit. Pour certains, c'est justement là que réside la technique de traque de la carpe... Pour certains, c'est le temps minimum pour découvrir les habitudes du poisson local et adapter la technique. Nous sommes tous dans l'obligation de l'accepter car accuser un pêcheurs d'être trop longtemps au même endroit, c'est carrément lui dire de dégager pour faire place à un autre et là, c'est de liberté individuelle dont il est question et sous quel régime de droits?

L'étique, c'est savoir respecter le poisson au maximum des possibilités qui sont données au pêcheurs de le faire...
L'étique, c'est faire preuve de diplomatie avec les autres pêcheurs et respecter la discipline d'autrui sans forcément arriver à la comprendre...
L'objectif premier est d'impacter au minimum ce qui est nous est prêté : les coins de pêche.
Et c'est pas forcément non plus le pêcheur au coup qui est le plus exemplaire. Les sachets d'amorces "la sirène, X21, sensas ou caperlan", se sont pas les carpistes qui sont incriminés là... Et pourtant, on dit rien malgrès qu'on le pense très fort! Ou alors, les emballages de leurres neuf... Les papiers alu de ceux qui viennent faire des bafras... Les couches Pampers que les mamans jettent... Oui, les carpistes on endosse aussi les détritus des autres! On s'impose, on squatte, on abuse, on profite. Bizarrement quand j'arrive sur un poste et que je repars, souvent il est plus propre quand je suis plus là que quand je suis arrivé

Aucuns pêcheurs n'est exempt de tout reproches...
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:00

toons... bien d'accord avec toi pour le comportement des pêcheurs;mais déjà "espionner" le pêcheur au coup pour venir le vendredi et rester jusqu'au dimanche sur sa place je ne trouve pas ça avoir de la discipline!ce n'est pas eux qui viennent entretenir l'endroit avec une débroussailleuse...de plus mon coup dont je parle a un plancher fixe(c'est autorisé ici en belgique) où je paie 60euros en plus du permis;avant toute personne s'y trouvant on avait le droit de la faire partir mais la loi a changé et on ne peut plus rien faire... ceci dit si je vais pêcher ailleurs je fais une place moi même plutôt que de prendre une toute faite(ce qui est arrivé cette année par dépit).... alors dire que le pêcheur au coup est sale plus qu'un autre là je te dis de venir voir les alentours de mon plancher,je n'amène rien au bord de l'eau qui reste après mon passage,par contre va voir ce que les carpistes ont laissé,bouteilles de bières-restes de nourriture et combien même qu'ils mettent ça dans une poubelle ils laissent leurs poubelles le long de la berge et ce sont les rats qui s'amusent à tout étaler... attention j'en connais un qui reprend tout,comme moi... ce n'est qu'un manque de civisme et ça il y en a dans tous les pêcheurs... quand au premier arriver comment veux tu être sur ta place avec des gens qui viennent pour passer les nuits?donc qu'ils aient un secteur bien défini ne serait pas une mauvaise chose... quand à mes prises avec l'autorisation,c'est pour moi le fait que les carpes trouvent de la nourriture de nuit de ce fait,et ne sont plus autant enclin de venir sur le coup en journée...d'ailleurs pourquoi voit on les carpistes prendre la nuit et pas le jour(du moins très rarement)... ceci dit il m'arrive d'en prendre une ou l'autre mais tout comme eux rarement...
et quand tu parles de squatter un endroit,pourquoi ne font ils pas eux même leur place?ils restent plusieurs jours et donc savent qu'il y a un risque d'embêter un pêcheur si l'endroit est pêché(ce qui se voit!).... ça fait aussi partie du civisme... je n'aime pas faire ça mais là où j'ai mon plancher il y a des escaliers,c'est une chose qu'ils cherchent,et cette année je vais les boucher pour éviter leur venue...
Revenir en haut Aller en bas
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:51

Bah , ce n'est pas un soucis de discipline de pêche... Car que se soit un carpiste, un carnassier, un pêcheur au coup, ou un truiteur, c'est le simple bon sens qui prime. Ce que je voulais te faire comprendre, c'est que toutes les pêches sont censées aller dans le sens de l'environnement en premier lieu. Ceux qui n'ont pas compris cela, c'est qu'il pêchent que pour la viande. Je t'assure qu'être carpiste, n'est pas synonyme de pollueurs lol^^, bien au contraire... Sinon, mes revendications ne tiendraient pas la route une seule seconde!
Aller à la pêche sans faire un bon apéro, c'est triste! Pourtant quand je pars, il n'y a pas de détritus

Pour les postes, je ne sais pas comment vous gérez cela en Belgique! Mais chez nous, les postes n'ont pas d'appartenance quelconque et les accès sont libres pour tous, sauf cas de pêches privées. De même, la création d'un poste de pêche chez nous consiste a tailler, faire accès simplement. Il n'y a pas de ponton ou tout autre dispositif aussi important. Donc il est clair que si tu mets autant d'investissement dans un poste, tu es déçus. Mais si les accès sont libre à tous, comment veux tu faire valoir ton droit ?
Ensuite, je peux comprendre ta déception, mais je ne vois pas un carpiste reluquer ta place justement pour te la voler volontairement. S'il le fait, c'est un concours de circonstances ou alors c'est qu'il y a autre chose entre vous. Sincèrement, j'ai pas que ça à faire à espionner qui fait quoi lol^^

Toujours est il que de parquer les carpistes sur des sites restreints, plusieurs facteurs vont se produire :
- Mécontentement global du libre accès au berges de nuit, sachant que nous payons un permis pareil que les autres pour des poissons qui ne nécessites aucuns lâchers, aucuns entretiens particuliers, et ou on ne prélève jamais rien. Les carpistes d'un point vu finance sont les moins coûteux en terme de gestion halieutique
-Accentuation de la pression de pêche vers un seul site, poissons blessés, stressés, perte de vitesse des touches. Occupation du site quasi permanente. La surface de pêche étant restreinte, le nombre de carpistes ne cessant d'augmenter...
-Mécontentement des autres disciplines, augmentation des litiges au bord de l'eau, augmentation de l'agressivité entre pêcheurs, jalousies...

Pour moi, le respect de la nature se doit d'être instinctive. Cela s'apprends étant petit, cela doit se vivre tous les jours, c'est du bon sens. Pour moi les écologistes sont des politiciens en manque d'inspiration et il ne devrait pas exister d'écolo sous principe que ce mode de vie devrait être acquis d'office. Elle se doit d'être automatique pour tous! Là dessus, les secteurs de nuit étendus doivent remplir leurs missions à savoir :
-répartir la pression de pêche
-répartir les pêcheurs sur l'ensemble du territoires
-et faire en sorte que tout le monde puisse profiter de sa passion.

Cataloguer les carpistes à une image de personnes qui salissent est pour moi une erreur. Après que tu dises que nous sommes encombrant, ça je comprends! Mais plus on va nous parquer, plus on va squatter le peu qui nous est autoriser, voire même enfreindre la loi car plus assez de places libres en secteur!
Quand tu vois les crabes dans la mer... Ils sont libres!
Quand tu vois des crabes dans un seau les uns sur les autres qui se marchent dessus pour en sortir... Bin nous c'est pareil!

Chez nous, à par le salagou ou y a 750 hectares (discutables), on a en tout 5 kms de berges. Bin moi je dis non! INJUSTICE
Revenir en haut Aller en bas
seb34

seb34


Masculin Messages : 947
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 36
Localisation : montady

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:10

rien a redire et d'accord avec toons, les lois changent d'un pays a un autre donc la on ne peut pas trop comparer ! nous aussi les allemands, hollandais.. etc. peche nos plan d'eau par contre il ne reste pas 4 ou 5 jours mais des semaines voir des mois entiers !! ici, tout les site public sont autorisé a tous donc premier arriver premier servi, c'est bien pour ca que je prefere pecher les site desert ou tres peu connu ! apres tout on est tous pecheur avant tout alors je ne comprend pas pourquoi certaine personne critique d'autre ! (je ne parle pas de toi Chris) chacun pratique sa peche  PDN dans le Tarn nouveauté 2014 446853 
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:24

toons,je dis qu'il y a des porcs dans tous les pêcheurs,mais il faut dire que quand tu as un carpiste qui reste 3-4jours,imagine toi les crasses qu'il laisse(je parle pour les sales hein!!)... ceci dit j'ai le père de ma filleule qui pêche au coup et qui laisse tout sur place,j'ai beau le traiter de porc et rien ne fait malheureusement... au bout de x semaines je prend une poubelle pour faire la berge sur 50m à peu près,ensuite je porte tout ça au pied d'une poubelle public 150m plus loin... quand à mon coup il est privatisé par l'emplacement de mon plancher fixe mais il n'y a plus d'intérêt à en avoir un vu la loi actuelle... par contre quand je dis que les carpistes regardent là où c'est pêché c'est parce qu'on voit sur la berge en face les véhicules s'arrêter et regarder,tu peux être sur 9.5x sur 10 qu'à la semaine ils sont là....même entre eux ils s'épient,j'ai un copain carpiste qui vient amorcer son coup régulièrement et combien de fois il ne voit pas qu'on va ou veut aller sur son poste(malheureusement c'est un bagarreur et il veut en venir vite aux mains)... les viandards comme tu dis je crois,moi j'appelle ça des opportunistes qui ne savent pas pêcher!!! ne me dis pas que si tu prends à un endroit tu ne pourrais pas prendre 30m plus loin... en faite si tu fais bien attention à ce que je dis tu verras que j'en ai après une sorte de carpiste... mon frère l'était mais pas comme ceux que je décris,mon copain carpiste n'est pas comme ceux que je décris... je t'assure toons j'ai l'air de dire des bêtises en parlant d'épiage mais on reconnait les véhicules,je ne suis pas le seul à l'avoir remarquer... en te lisant j'ai bien compris que tu étais assez respectueux envers la nature et l'être humain,ce qui me ressemble mais malheureusement tout le monde n'est pas ainsi et si je suis devenu un peu réticent contre les carpistes c'est au vue de leurs comportements... par contre que tout le monde doive exercer sa passion je suis entièrement d'accord avec toi mais pas au détriment des autres... voilààààààà lol...
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:37

seb34 a écrit:
rien a redire et d'accord avec toons, les lois changent d'un pays a un autre donc la on ne peut pas trop comparer ! nous aussi les allemands, hollandais.. etc. peche nos plan d'eau par contre il ne reste pas 4 ou 5 jours mais des semaines voir des mois entiers !! ici, tout les site public sont autorisé a tous donc premier arriver premier servi, c'est bien pour ca que je prefere pecher les site desert ou tres peu connu ! apres tout on est tous pecheur avant tout alors je ne comprend pas pourquoi certaine personne critique d'autre ! (je ne parle pas de toi Chris) chacun pratique sa peche  PDN dans le Tarn nouveauté 2014 446853 

slt seb... quand je parle rester 4-5 jours c'est sur le même poste,après ils vont vers un autre 4-5 jours puis reviennent en général,et ainsi de suite...normalement ici c'est trois nuits qu'ils peuvent rester sur le même emplacement mais point de vue contrôle pffff on a 12 gardes pêche et forêt pour toute la wallonnie donc les contrôles hmmmm....quand à critiquer ce n'est même pas ça,c'est carrément en vouloir après ces opportunistes sinon comme tu dis tout le monde a le droit de pratiquer sa pêche tant qu'elle ne vient pas gêner celle de l'autre... les rives sont assez vastes je pense que pour accueillir tout le monde... toi même dit préférer pêcher les sites déserts mais ce n'est pas le cas de tout le monde,carpiste comme truiteux comme au coup....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:38

ah oui j'ai oublié;toons et seb,merci de vos réflexions c'est enrichissant... PDN dans le Tarn nouveauté 2014 630559 
Revenir en haut Aller en bas
seb34

seb34


Masculin Messages : 947
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 36
Localisation : montady

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:03

chri pecheur belge a écrit:
ah oui j'ai oublié;toons et seb,merci de vos réflexions c'est enrichissant... PDN dans le Tarn nouveauté 2014 630559 

je te retourne le compliment !  PDN dans le Tarn nouveauté 2014 485590 
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyMar 24 Déc 2013 - 8:34

Mes amis , nous sommes trop nombreux au bord de l'eau , dans un moment ,il ni aura plus assez de place.  PDN dans le Tarn nouveauté 2014 448565  PDN dans le Tarn nouveauté 2014 302589   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 975175329

Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:42

et en belgique c'est tout le contraire,tout le monde se jette sur les étangs....dans les étangs oui il n'y aura plus de place sauf moi,je m'obstine sur les rivières...
Revenir en haut Aller en bas
le sandre 34

le sandre 34


Masculin Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 44
Localisation : Nages 81

PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 EmptyMer 25 Déc 2013 - 19:58

super nouvelle on se fera des sorties chez moi
a force je vais m équiper pour la carpe
 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty
MessageSujet: Re: PDN dans le Tarn nouveauté 2014   PDN dans le Tarn nouveauté 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PDN dans le Tarn nouveauté 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» automne dans le tarn
» peche dans le Tarn
» reglementtion 2014 de la peche dans l'Hérault
» nouveauté bye moi
» nouveauté chez sensas....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: MANIFESTATIONS HALIEUTIQUES ET LIENS UTILES-
Sauter vers: