Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mise au point

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mise au point Empty
MessageSujet: Mise au point   Mise au point EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:16



petite explication qui peut se révéler nécessaire pour tous ceux qui veulent la supprimer, .....


>
Nous devons être nombreux à ignorer le sens de la phrase
> " qu'un sang impur abreuve nos sillons " ...

> Je faisais personnellement partie de ces incultes à propos de cette phrase de notre Hymne National. Me voilà renseigné à présent.
>
Explication de texte sur la Marseillaise :
> Ce texte éclairera très certainement beaucoup de "lanternes"...
> Quand on ne sait pas, on ne sait pas, on n'en fait pas un flan !!!
>
"J'en ai marre d'entendre les gens, dont : Jamel Debouze, (bien placé celui-là), Lambert Wilson et compagnie... critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase : « qu'un sang impur abreuve nos sillons ».
>
On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, et ça ne devrait pas être mon rôle d'en rappeler le sens, mais à l'Éducation nationale, lors des fameux cours d'éducation civique.
>
Avant de dire « beurk, c'est quoi ça ? C'est raciste , c'est méchant »....... blablabla , il faudrait savoir ce qu'est le sang impur ainsi que les sillons.
>
Alors explication du texte : À l'époque, ce qu'on appelait *le sang pur, c'était le sang des nobles* qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d'officiers dans l'Armée.

Lors de la Révolution -et notamment de l'attaque des autrichiens-,
les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des "Sang impur" (Républicains), par opposition aux "Sang pur" (Royalistes).
>
> Au cri de la "Patrie est en danger", c'étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur
et qui étaient disposés à verser leur propre sang pour la liberté.
> C'est dans le même esprit qu'ont été composés
le "Chant du départ" et, plus récemment, "Les africains" .

Les sillons sont les tranchées creusées un peu partout dans la campagne
et dans les champs, lors des sanglantes batailles.
> Ainsi, "Qu'un sang impur abreuve nos sillons " signifie donc que c'est *notre* "Sang impur" à *NOUS*, le peuple, qui nourrira nos terres.
>
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre, et même incohérent , de chanter que le sang de l'ennemi
nourrit nos terres, nos sillons. On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le "Sang impur".

> Désolé pour les incultes !!!
À aucun moment de son Histoire, la France n'a désigné ses adversaires en raison d'une notion raciste liée à la pureté du sang, notamment lors des guerres coloniales inspirées par des politiciens issus des "Lumières", comme les Saint-simoniens et les Francs-maçons. La statue de la Liberté offerte à la jeune nation américaine illustre le propos…...
>
> Méfions-nous de cette approche socio-libertaire et antimilitariste simpliste qui avance sournoisement pour adapter l'Histoire à sa guise !...
>
Merci à cette personne d'avoir remis les pendules à l'heure pour certains, et d'avoir, dans le même temps, éclairé notre lanterne.
> Bonne journée, citoyen(ne) !
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:21

Mise au point 167334 Mise au point 167334 Mise au point 167334 Mise au point 167334 
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyLun 18 Aoû 2014 - 13:05

on croirait un discours  Mise au point 448565 

ceci dit,depuis quand existe la marseillaise,la brabançonne enfin peu importe l'hymne,depuis bien longtemps et il faut aller voir à cette époque pour avoir et savoir le sens que l'on donne,je ne vois pas pourquoi critiquer ce qui a été créer il y a x années alors qu'à ce moment là il n'y avait pas à se poser de questions.... mais des gens qui ne voient que le racisme partout critiqueront,qu'ils regardent chez eux comment ça se passe avant de voir chez le voisin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point EmptyMar 19 Aoû 2014 - 7:34

merci Alain et tout a fait d'accord avec toi Chri dans leur pays il se tire dessus a tout va et il manifeste chez nous pour qu'on les aident mais c'est a eux de rentrer dans leur pays et aider leur peuple pourquoi ce serai a nous de risquer notre vie pour le remerciement que nous en avons , après ils réclament des aides pour eux et nous comme des cons on leur envoie de la nourriture et notre propres concitoyens n'arrive pas a vivre décemment et après on dit que les français sont des racistes, j’arrête car je vais vraiment devenir méchant et mes propos vont faire peur a certain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point sur les amorces
» feeder ,mise au point .
» Mise en bouche avant le réveillon.
» Abruti point com !!!!!!
» un petit point de Jean Luc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: ACTUALITES,FAITS DIVERS !!!-
Sauter vers: