Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les sauts de la carpe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 8:58

Bonjour, je suppose que tout ceux qui passent du temps au bord de l'eau ont déjà vu une carpe sauter en l'air, à la verticale, entierement hord de l'eau et retomber dans l'eau dans un gros plouf. En général on le prends pour soi, on l'insulte en gueulant que notre hamecon il est au fond et pas en l'air... Ca m'est encore arrivé il y a deux jours alors que j'allais reperer l'accessibilité à un poste, sous mon nez elle a sauté, c......e !

Ceci dit je doute que la carpe saute vraiment pour nous narguer. Connait-on la raison de ces sauts ?

Il y a d'autres poissons qui sautent aussi, mais on sait pourquoi. Le dauphin saute durant ces déplacements à cause de la résistance de l'air qui est inférieure à celle de l'eau. Pour la meme energie qu'il met dans son battement de queue, il fait plus de distance en l'air que dans l'eau, il consomme moins en gros.. L'orque lui se jette meme carrement sur le sable, au risque de s'échouer, mais c'est pour choper du phoque. Les grands males baleines s'envoient en l'air aussi, verticalement comme la carpe, mais c'est pour faire les barbeaux ( lol! ) à la saison des amours et impressioner ces dames avec le plus gros plouf. Je me souvient aussi d'un reportage concernant des poissons marins (me souviens plus l'espece) qui sautaient aussi car l'impact les debarresser de certains parasites.

Qu'en est-il pour la carpe ? L'histoire des parasites pourrait s'appliquer mais je ne sais pas si la carpe à des parasites dont elle peut se debarrasser de cette facon. J'ai pas de reference scientifique qui l'atteste, je sais pas si il y a eu des études sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:09

Commentaire pris sur : Le forum des Carpistes". Merci. Les sauts de la carpe ? 302589


Pourquoi les carpes sautent elles ?
Les carpes qui sont habituellement considérées comme des poissons plutôt discrets, n'en finissent pas de trahir leur présence par de nombreux sauts, à la fois bruyants et visibles de tous. Quelles sont donc les raisons qui les poussent à se manifester ainsi? David Tartaglione dans son excellent livre "Secrets de carpes " tente de répondre à cette interrogation en classant les différents sauts de carpes en 4 catégories:
1. Les sauts ou la carpe sort aux trois quarts de l'eau et retombe sur le côté, qui sont dus au besoin qu'elle a de se débarrasser des nombreux parasites qui couvre son corps ou bien d'expulser les oeufs non pondus de ses entrailles.

2. Les sauts ou le poisson va sortir entièrement à la verticale et se laisser retomber dans la même position, qui semble être du au besoin qu'il a de se nettoyer les branchies après avoir fouillé des fonds vaseux et/ou boueux.

3. Les sauts ou le poisson va sortir juste la queue en la faisant claquer violemment à la surface de l'eau qui serait plutôt du, soit à un besoin qu'elle aurait d'expulser des gaz formés par une fermentation de la nourriture ingérée précédemment, soit à une manifestation de joie et de plaisir réalisée tout simplement pour s'amuser.

4. Les marsouinages, qui ne sont pas vraiment des sauts mais plutôt des manifestations discrètes des carpes, qui viennent effleurer la surface de l'eau avec leurs bouches pour y aspirer de l'air. Ce phénomène serait du à un manque d'oxygène dissout dans l'eau, qu'elle rechercherait près de la surface. Il existe aussi une autre hypothèse, qui consiste à penser qu'elles cherchent ainsi, à la manière d'autres animaux, à marquer leur territoire en effectuant des sauts répétés, prévenant ainsi les autres carpes présentes dans les parages que cette zone d'alimentation lui appartient.

Alors, les carpes sautent-elles pour se débarrasser des parasites, pour faciliter leur digestion en expulsant des gaz dus à la fermentation de certains aliments (d’origine protéique), pour s'oxygéner, pour jouer ou bien tout simplement pour marquer son territoire? Nul ne le sait, mais une chose est certaine, c'est que ces sauts ponctuent le plus souvent une période d’activité alimentaire intense. C'est pourquoi une canne placée judicieusement sur cette zone a de grandes chances de rapporter au pêcheur opportuniste un ou deux poissons "bonus".

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:25

Tres interressants ! Merci Toinou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:27

Nous verrons tout ça demain...et si elle ne saute pas scratch

Merci nounet
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:58

et quand la carpe saute quand on la tient au bout de ligne c'est quoi Antoine?
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:07

moi tout ce que je me dis quand elle saute,c'est qu'elle est en activité,donc qu'elle pourrait mordre.... il y a aussi le temps des amours mais là,à la canne à emmanchements,je leur crie de partir car habituellement ce sont des monstres qui viennent sur le coup (j'en ai encore eu la démonstration cette année);on peut les voir venir se retourner en surface,taper les ilôts artificiels de végétation,ou voyager juste en dessous de la surface en général à deux ou trois..... et quand je la vois en surface comme si elle gobait l'air,c'est toujours en saison chaude,quand il n'a plus plu depuis un certain temps ou pour se nourrir quand elles sont habituées aux gens qui jettent du pain au coin coin.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:56

Ca colle avec les hypotheses de l'article qu'à mis toinou, gober l'air en été.

Le dernier saut observé dont je vous parle au début c'était dimanche, fin d'apres-midi, grand soleil toute l'aprem, dans un plan d'eau de l'Hérault avec peu de fond, boueux.... Elle avait peut-etre profité des conditions pour s'alimenter et se nettoyait les branchies avant de repartir dans sa fosse pour la froide nuit... Ca peut coller aussi...

En tout cas je trouve le sujet tres interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 12:21

vu au Lac un matin vers 10h beau temps pas de vent le lac un miroir quelques carpes qui sautent à la verticale,le fond est caillouteux je n'ai pas vraiment d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:43

je pense que l'observation est bien délicate,avant je fréquentais souvent le lac de robertville,jamais vu sauter une seule carpe,et pourtant il y en avait,évidemment je n'étais pas là 24h/24 mais je passais des journées pêche de 7h à 22h! (oui tout ça un vrai bonheur).... le mieux ça serait d'avoir un énorme aquarium et reconstituer l'environnement,fond vaseux,fond caillouteux,herbiers ou sans,courant ou calme plat etc etc..... là on pourrait être plus sûr de certaines choses..... dans la saison des amours et quand il manque de l'oxygène là aussi c'est plus probable,nous l'observons tous à ces moments là..... ça me fait penser au lac où Thierry va,là où il y a eu 3 tonnes de carpes mortes,on devait faire des analyses,en sait-on plus maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 15:29

Pourquoi ne pas se dire que c'est aussi par plaisir!! Je me demande aussi, mangent elles des insectes en surface?
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 16:53

parce que certains sauts pourraient être annonceur qu'elle ne mordra pas,vas savoir.... j'ai lu "pour évacuer des gaz ou s'amuser " et dans ce cas,sera-t-elle mordeuse ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 7:25

D'autres hypotheses convaincantes aussi dans le message de ptitmahin

http://carpillon.forumactif.com/t399-quand-la-carpe-saute
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 7:54

suock01 a écrit:
Pourquoi ne pas se dire que c'est aussi par plaisir!! Je me demande aussi, mangent elles des insectes en surface?
Oui, parfois les animaux dotés d intelligence passent du temps à jouer. Cela a parfois une vocation de sociabilisation ou d apprentissage, mais pas toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 8:04

En tout cas la seule chose dont je suis sur, ou presque, parceque j'ai bien cherché quand meme, c'est qu'aucune étude scientifique n'a été menée sur le sujet, donc aucune hypothese n'a été validée.

Partant de là on peux juste émettre et reccueillir les différentes hypotheses de chacun. J'avoue que ca me plait de croire qu'elles s'amusent comme des petites folles Very Happy

Sinon il n'y a pas que les pecheurs qui se posent la question, j'ai trouvé beaucoup de discutions à ce sujet sur les forums de peche mais aussi sur les forums d'aquariophile où on trouve des propriétaires de bassin d'agrement rempli de Koi. Ils se posent aussi la question !
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 8:48

en 1°) je pense qu'Antoine préférera la réponse de "caenn" Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 322717

et pour finir,je pense comme toi,pas d'étude donc pas crédible.... St Thomas?.... oui si on veut,je crois aux observations qui ne sont pas faite par des pêcheurs ou même d'autres personnes scientifiques qui se basent par rapport à leur régime alimentaire,même si ça peut être probable,dans ces cas là,je préfère que quelqu'un ait vu ci ou ça de ses propres yeux....
d'où je continuerai à me dire simplement qu'elles sont en activité et en période de fraie,qu'elle est en train de séduire ou de pondre.... la seule chose qui me tracasse,c'est quand je la vois venir gober en surface,gober l'eau et l'air,ça n'est vraiment pas bon signe;pas le fait qu'elle ne mordra pas mais peur que l'oxygène lui manque de trop et finisse par dépérir....
en tout cas,avec ce qu'on a pu lire,quand je verrai une carpe venir en surface puis plonger sur le coup et faire des bulles,je vais me poser la question : "elle fouille le fond ou elle pète!?!" Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565

ceci dit,dans les hypothèses,si il faut en croire une,je pencherais plus vers ce qui touche la digestion.....
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 8:55

chri pecheur belge a écrit:
en 1°) je pense qu'Antoine préférera la réponse de "caenn" Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 322717

.

Si tu savais ce que caenn et moi te disons...... Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:25

chri pecheur belge a écrit:
la seule chose qui me tracasse,c'est quand je la vois venir gober en surface,gober l'eau et l'air,ça n'est vraiment pas bon signe;pas le fait qu'elle ne mordra pas mais peur que l'oxygène lui manque de trop et finisse par dépérir....
les mullets font souvent ça a l'entrée de l'hiver quand ils se réunissent en banc, et pourtant avec le courant qu'il y a , peu de chance de manquer d'O2, on m'a dit qu'ils gobaient du plancton, mais j'en doute quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:47

chri pecheur belge a écrit:

en tout cas,avec ce qu'on a pu lire,quand je verrai une carpe venir en surface puis plonger sur le coup et faire des bulles,je vais me poser la question : "elle fouille le fond ou elle pète!?!" Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565

ceci dit,dans les hypothèses,si il faut en croire une,je pencherais plus vers ce qui touche la digestion.....

Oh pinaise on va tous penser à ca maintenant Les sauts de la carpe ? 322717 Les sauts de la carpe ? 322717 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644

Si quelqu'un du forum avec une barque ou un float peut nous dire si ca sent l'écrevisse fermentées au dessus des bulles svp lol! Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 451644
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:59

syl34 a écrit:
chri pecheur belge a écrit:
la seule chose qui me tracasse,c'est quand je la vois venir gober en surface,gober l'eau et l'air,ça n'est vraiment pas bon signe;pas le fait qu'elle ne mordra pas mais peur que l'oxygène lui manque de trop et finisse par dépérir....
les mullets font souvent ça a l'entrée de l'hiver quand ils se réunissent en banc, et pourtant avec le courant qu'il y a , peu de chance de manquer d'O2, on m'a dit qu'ils gobaient du plancton, mais j'en doute quand meme

ben en hiver c'est à cette éoque (sauf si ça gèle tout le temps et partout) que l'eau est la plus oxygénée donc pour le mulet ça serait possible,il faudrait voir le comportement total,si à un moment de la journée il est en surface et à un autre vers le fond il est fort probable que ça soit ça,je ne sais plus trop comment ils fonctionnent mais le zooplancton et phytoplancton se croisent,à un moment il y en a un qui est en surface et l'autre au fond et puis ils changent de niveau,celui du fond revient en surface et l'autre va au fond,c'est en rapport avec la lumière si je me souviens bien,et donc le poisson suit,il faudrait que je retombe sur ces notes pour dire exactement quoi....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:04

TOINOU a écrit:
chri pecheur belge a écrit:
en 1°) je pense qu'Antoine préférera la réponse de "caenn" Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 322717

.

Si tu savais ce que caenn et moi te disons...... Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644

Spoiler:


oui je sais ce que vous dites...... santé!!!

Les sauts de la carpe ? 322717 Les sauts de la carpe ? 872771 Les sauts de la carpe ? 188745 Les sauts de la carpe ? 188745
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:05

Sah a écrit:
chri pecheur belge a écrit:

en tout cas,avec ce qu'on a pu lire,quand je verrai une carpe venir en surface puis plonger sur le coup et faire des bulles,je vais me poser la question : "elle fouille le fond ou elle pète!?!" Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565

ceci dit,dans les hypothèses,si il faut en croire une,je pencherais plus vers ce qui touche la digestion.....

Oh pinaise on va tous penser à ca maintenant Les sauts de la carpe ? 322717 Les sauts de la carpe ? 322717 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644

Si quelqu'un du forum avec une barque ou un float peut nous dire si ca sent l'écrevisse fermentées au dessus des bulles svp lol! Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 451644

ou un petit briquet,si il y a flamme,il y a gaz..... Les sauts de la carpe ? 448565
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:07

chri pecheur belge a écrit:
TOINOU a écrit:
chri pecheur belge a écrit:
en 1°) je pense qu'Antoine préférera la réponse de "caenn" Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 322717

.

Si tu savais ce que caenn et moi te disons...... Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644

Spoiler:


oui je sais ce que vous dites...... santé!!!

Les sauts de la carpe ? 322717 Les sauts de la carpe ? 872771 Les sauts de la carpe ? 188745 Les sauts de la carpe ? 188745

OUI MAIS PAS DES PIEDS.....
Les sauts de la carpe ? 322717 Les sauts de la carpe ? 322717 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 451644 Les sauts de la carpe ? 968687 Les sauts de la carpe ? 968687
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:13

oulala.... on va mettre ça sur le compte de la fatigue du dimanche..... Les sauts de la carpe ? 322717 Les sauts de la carpe ? 448565 Les sauts de la carpe ? 448565

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:24

Les sauts de la carpe ? 968687 Les sauts de la carpe ? 968687 Les sauts de la carpe ? 968687 vous faites fort les gars Les sauts de la carpe ? 630559
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:28

yannick 13 a écrit:
Les sauts de la carpe ? 968687 Les sauts de la carpe ? 968687 Les sauts de la carpe ? 968687  vous faites fort les gars Les sauts de la carpe ? 630559

Eh ouais Yanniquounnet, pas besoin d'huitres...... Les sauts de la carpe ? 968687 Les sauts de la carpe ? 968687 Les sauts de la carpe ? 968687 Les sauts de la carpe ? 968687
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 17:42

nous avons eu cette haute réflexion avec Jordi et Maxou aux Sesq aprés un saut de carpe....peut être saute t'elle pour faire un pét à l'extérieur pour éviter de sentir la nerdre chez elle??????vaste débat.

pit1 Les sauts de la carpe ? 63510 je suis en manque de zing.
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 18:02

toi aussi tu est en manque de zing Alain Les sauts de la carpe ? 322717 j'm'en fou j'aime bien les huitres Les sauts de la carpe ? 448565
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? EmptyDim 31 Jan 2016 - 18:27

Sinon tu bois une bouteille d'head and shoulder ils mettent plein de zinc pour les pellicules Les sauts de la carpe ? 448565
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sauts de la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: Les sauts de la carpe ?   Les sauts de la carpe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sauts de la carpe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDV carpe à la g.s.m
» les carpe des U.S.A
» CARPE FRITE....
» carpe cazouls
» La carpe au coup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: L'ICHTYOLOGIE-
Sauter vers: