Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Canne Quantum Old School light, super top au méthod!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Canne Quantum Old School light, super top au méthod! Empty
MessageSujet: Canne Quantum Old School light, super top au méthod!   Canne Quantum Old School light, super top au méthod! EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:38

Old school, vieille école pour les non anglophone, vieille tout est relatif...

Les photos avec le lien ci-dessous:
http://carpe81.blog4ever.com/blog/lire-article-432649-2256014-canne_method_feeder_quantum_old_school_12__1_75_lb.html

Le début des années 80, les premiéres cannes importées par JL BUNEL, poignée en liège, 12', action parabolique et semi-parabolique, Shapespeare... Le bon temps quoi!

Cette canne de chez Quantum m'avait tapée dans l'oeil, fabriquée dans l'esprit des précurseurs et si proche de mes chéres cannes à Barbeaux, il fallait que je l'essai pour le méthod feeder...

Elle m'est arrivée Jeudi de chez mon ami Dominique et il m'a été difficile d'attendre le Dimanche pour l'essayer mais au moins j'ai eu le temps de la regarder!

D'un point de vu esthétique cette canne fait dans le classisisme et la discrétion de bon goût, pas de tape à l'oeil et de "flaschi"!

La poignée légèrement conique procure une excellente prise en main avec un porte moulinet intégré trés classe.

Le pommeau avec sa bague genre "bouchon de champagne" donne une petite touche originaleLes anneaux SIC sont de belle qualité et d'un bon diamétre favorisant la circulation du nylon ou de la tresse lors des lancers.

Les ligatures noires vernies sont abslolument irréprochables, la première approche m'a laissée une impression trés positive c'est le moins que je puisse dire!

Allez hop c'est parti direction le lac de Geignes dans le 81, aprés une petite pêche au feeder prometteuse la semaine passée cela sera le lieux de mon essai.
Je monte sur la canne un moulinet Shimano Baitrunner 4000 FA garni de nylon Daiwa Infinity en 26/100, je destine cette canne aux méthod feeder Preston plats, je fais donc un montage interchangeable avec un clip maggot afin d'essayer la canne avec tous les poids courants soit du 15g, 30g en L et du 45g en XL.
Le bas de ligne sera un fluorocarbone Tortue en 22,5/100 avec un hameçon de 6 et un clip maggot sur lequel je panacherai maïs et asticots.

Arrivée sur place à 7h15 avec une jolie petite brume...

Essai numéro 1.

Un méthod feeder de 15g en taille L.
Et zouuu! La canne est en mode "starter" mais cela suffit largement et le méthod part à 40 métres sans que j'aille tiré sur la canne, je ressent nettement le travail du blanck, une action douce qui permet de lancer sans brutaliser son montage, cela change radicalement d'une trique de 3,5 lbs!!!
Deuxiéme jet un peu plus appuyé et c'est un bon 50 métres avec une facilité déconcertante!
Cela commence bien, cette canne peut propulser sans soucis un méthod de 15g à plus de 60 mètres.

Essai numéro 2.

A vrai dire je ne pêche quasiment jamais avec des méthod de 15g car il est difficile de tendre un tant soit peu la ligne, je préfère les 30g et plus, alors c'est parti pour essayer le 30g!
Premier jet en souplesse et le blanck de la canne se comporte comme une vraie catapulte, il faut oublier les actions de pointe, ici on donne une impulsion avec une accélération maîtrisée et cela part tout seul sans brusquerie et c'est 50 métres en toute facilité!
La canne n'est pas à la peine et il est temps de lui en demander un peu plus, je décide d'essayer d'envoyer mon montage pour pêcher prés de la berge d'en face que surplombe des arbres, la distance est d'environ 60m.
Cette fois je lance en donnant une impulsion avec une accélération bien plus conséquente, comme on dit j'envoie une mine et c'est dans les arbres!!! Mon jet a dut avoisiner les 70 mètres avec un poids d'environ 50g et ce ne sont pas des métres Marseillais dont je parle!
Alors il faut bien le dire, ne confondez pas action parabolique avec "nouille" car je peux vous dire que cette canne envoie trés bien et avec beaucoup plus de facilité que vous ne pouvez l'imaginer!

Essai numéro 3.

Un méthod de 45g avec une charge bien tassée.
Premier jet en douceur et pas de soucis 40 métres bien "sonné", cette canne est vraiment un régal!
Le deuxiéme jet sera plus appuyé et je regarde le blank tout en lançant, c'est vraiment impressionnant, la courbure que prend la canne pourrait faire peur et pourtant il n'y a pas de quoi, un bon 60 métres atteind et je ne doute pas qu'un méthod feeder de 60g puisse être lancé mais là on fleurte avec les limites... D'ailleurs on ne pêche pas souvent avec des Preston de cette taille!
Toujours est t'il que cette canne Quantum s'avére parfaite pour lancer de 15 à 45g n'oubliez pas que le poids de l'amorce est à ajouter!

Facile prise en main...
Vous l'avez compris cette canne est trés bonne lanceuse et n'a rien à voir avec une "nouille", elle est d'autant plus agréable que son poids de 300g est vraiment "light" et que son blanck est étonnament fin.

A titre de comparaison vous pouvez voir sur les deux photos ci-dessous, à gauche une canne Daiwa Porky Pig, au milieu une canne Anglaise Drennan Compétition Float light et à droite la canne Quantum Radical Old School.
Comme vous pouvez le constater la canne Quantum a une section de blank à peine plus grosse que la Drennan, étonnant non!
Etonnant oui et cela se ressent trés agréablement à l'utilisation.

Les carpes ne sont pas trés actives et les sauts prés des bordures laissent à penser que la fraie n'est pas loin au vue des températures plutôt élevées...

Aprés prés d'une heure sur ce nouveau poste le moulinet s'affole enfin je saisi la canne et visiblement c'est du lourd et le plaisir est décuplé avec cette canne, la carpe part par le travers je la bride au maximum et le blank est littéralement cintré, on ressent le moindre coup de tête dans la poignée! Mon 22,5/100 tient le choc, l'avantage d'une canne parabolique c'est qu'elle absorbe les chocs et permet ainsi de préserver d'avantage son nylon.

Finalement le poisson trouvera un refuge dans des souches m'obligeant à casser, mais qu'elle plaisir, c'est une pêche pleines de sensations, une autre dimension.

Cette canne Quantum Old School light se prête a merveille à la pêche au méthod feeder et s'avére trés bonne lanceuse.
Je ne vous conseillerai pas le modèle en 2,25 lbs trop puissante à mon goût pour les méthod feeder plats de type Preston.
Sa longueur de 12' (3,60m) est un bon compromis, ni trop longue ni trop courte.

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir les sensations du parabolique cette canne ne manquera pas de vous faire vibrer, et si elle excelle dans la pêche au méthod feeder n'oubliez pas qu'elle est aussi une vraie canne à carpe qui trouvera toute sa raison d'être en plan d'eau sur des poissons de taille moyenne, inutile d'allez pêcher les carpes communes du Rhone elle n'est pas faite pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canne Quantum Old School light, super top au méthod! Empty
MessageSujet: Re: Canne Quantum Old School light, super top au méthod!   Canne Quantum Old School light, super top au méthod! EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:33

c'est toujours trés agréable de découvrir une nouvelle canne et pendant plusieurs sorties où les sensations ne sont jamais les mêmes,j'ai une préférence pour les poignées liège trés agréable au touché contrairement aux poignées mousse le porte moulinet encastré est excellent belle finition,le débrayable est de quel poids!!peut eu nous donner un prix pour cet ensemble...
Vendredi je devrais essayer à la Malhaute mes nouveaux Méthod feeder avec le moule et découvrir ces étangs alimentés par l'Orb.

Merci philippe sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canne Quantum Old School light, super top au méthod! Empty
MessageSujet: Re: Canne Quantum Old School light, super top au méthod!   Canne Quantum Old School light, super top au méthod! EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:10

Alain 34 a écrit:
c'est toujours trés agréable de découvrir une nouvelle canne et pendant plusieurs sorties où les sensations ne sont jamais les mêmes,j'ai une préférence pour les poignées liège trés agréable au touché contrairement aux poignées mousse le porte moulinet encastré est excellent belle finition,le débrayable est de quel poids!!peut eu nous donner un prix pour cet ensemble...
Vendredi je devrais essayer à la Malhaute mes nouveaux Méthod feeder avec le moule et découvrir ces étangs alimentés par l'Orb.

Merci philippe sunny

Salut Alain!

Le moulinet Shimano pése 350 grammes. C'est un ensemble que j'ai concocté aprés essai avec mon ami Dominique qui est le "patron" du site intégral pêche", le prix de l'ensemble est actuellement de 155,00 Euros, voici le lien pour ce pack ci-dessous:
http://www.integralpeche.fr/c/p/14772/Ens.-old-school-1.75-lbs-+-baitrunner-st4000-FA-Integral-Peche
Tu nous diras ce qu'à donné ta sortie.
bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canne Quantum Old School light, super top au méthod! Empty
MessageSujet: Re: Canne Quantum Old School light, super top au méthod!   Canne Quantum Old School light, super top au méthod! EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:23

si le ciel ne nous tombe pas sur la tête...je ferais un topo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canne Quantum Old School light, super top au méthod! Empty
MessageSujet: Re: Canne Quantum Old School light, super top au méthod!   Canne Quantum Old School light, super top au méthod! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canne Quantum Old School light, super top au méthod!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canne cassé
» Hameçons method feeder
» renseignement sur canne
» Montage méthod feeder auto-ferrant et interchangeable.
» Canne mouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: MATÉRIEL ( CANNES, MOULINETS, AUTRES....)-
Sauter vers: