Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les raisons de la diminution

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les raisons de la diminution Empty
MessageSujet: Les raisons de la diminution   Les raisons de la diminution EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:07

- Climat (réchauffement climatique,évidence des saisons déréglées)

- Pollution de l'air et terrestre (ozone,gaz carbonique,produits chimiques de l'agriculture)

- Surpêche ( de plus en plus de pratiquants qui se mettent au "vert" même de manière occasionnelle , nouvelles techniques , nouveaux matériels employés bien plus que par le passé tels les barques et floats etc , coins raclés car peu d'accessibilité )

- Comportement irresponsable ( pêcheurs ne respectant pas les mailles,pêchant plus que de raison,braconnage)

- Dérangement ( notre région est surpeuplée et pire encore lors des vacances , nos rivières sont envahies par les baigneurs,les cris des gosses,les bateaux pneumatiques,et les détritus laissés)

- Adaptation ( comme les bactéries et virus apprennent à résister aux médicaments , les poissons s'adaptent aussi à la pression de pêche )

- Espèces invasives ( Perche Soleil , Silures , Tortues rejetées à l'eau car le gamin n'en veut plus..., Ecrevisses Américaines etc )

- Réussite reproduction ( qui dépend aussi de beaucoup des facteurs précédents )

Voici à mes yeux les raisons de la diminution des effectifs.

En voyez vous d'autres ?

Qu'en pensez vous ?



Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les raisons de la diminution Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la diminution   Les raisons de la diminution EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:18

Perso je verrais du braconnage et surtout le problème du no-kill.
Je m'explique, beaucoup de gens ne rejettent pas le poisson, à la longue, bonne reproduction ou pas les espèces diminuent.
Enfin, comme je l'ai déjà dit il existe un topic sur ce sujet https://herault-pecheurs.forumgratuit.org/t162-no-kill-pour-ou-contre
Sans oublier, non plus que les eaux sont de plus en plus polluées.
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

Les raisons de la diminution Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la diminution   Les raisons de la diminution EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:35

Le manque de frayères naturelles. Aujourd'hui, dans l'Orb le brochet ne s'y reproduit plus. (Alors quand je dis : " ne s'y reproduit plus", c'est pas jamais. C'est juste une observation globale).
En revanche, il se reproduit très bien en plan d'eau avec beaucoup d'herbiers. Ce qui laisse à penser que certaines modifications de la main de l'homme, et un prélèvement massif durant des années a tué un roulement minimum de reproduction.
Une sorte de quotas de poisson minimal pour assurer l'espèce. Malgrés tous les lâchers, cela n'y suffit pas pour le moment.
Affaire à suivre, car les lâchers d'aujourd'hui, sont les reproducteurs de demain, si ils ne sont pas prélevés avant.
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les raisons de la diminution Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la diminution   Les raisons de la diminution EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:33

Merci Tony, il se peut qu'il y ait bien d'autres causes, bref, du poisson il y en a mais moins qu'avant. Je me permets car c'est une constatation bien réelle. Je me souviens quand j'ai commencé à pêcher le carna je ne relâchait que les poissons non maillés, puis je n'était pas le seul, sans compter ceux qui gardaient tout. J'aurais bien pu n'en garder qu'un ou deux (car il y a 30 ans ça tapait à plusieurs reprises en une seule sortie...), mais non.
Aujourd'hui, par contre je remets tout à l'eau. Je veux dire que si la plupart de pêcheurs auraient relâché leur prise (je te parle d'il y a 30 ans...), ou géré leur bourriche, les cours et plans d'eau seraient bien plus peuplés.
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Les raisons de la diminution Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la diminution   Les raisons de la diminution EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:23

Les pollutions organiques (eaux usées) apportaient aussi beaucoup de nutriments alors que les pollutions chimiques (métaux lourds, carburants,...) qui les ont remplacées n'apportent rien. Beaucoup de cours d'eau ont étés calibrés= raréfaction des frayères. Les zones humides sont devenues des ZAC, des ZUP et là aussi disparition des abris, des frayères. Invasion de Cormorans (merci la LPO et les écolos de salon), installation de pécheurs pro qui vendent le poisscaille aux restaurateurs, alors que de l'élevage serait une solution plus pérenne. Ce ne sont pas les causes qui manquent, surtout quand on s'attache à les confondre avec les conséquences, mais bon si en France on laissait faire les gens compétents (en 1 seul mot) ou si on prenait l'argent là ou il est ça saurait depuis le temps Les raisons de la diminution 451644 Je préfère en rire avant d'avoir à en pleurer Les raisons de la diminution 427618
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les raisons de la diminution Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la diminution   Les raisons de la diminution EmptySam 27 Aoû 2011 - 7:42

43116 43116 Les raisons de la diminution 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Les raisons de la diminution Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la diminution   Les raisons de la diminution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les raisons de la diminution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 10 raisons de préférer le golf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: