Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les céphalopodes

Aller en bas 
+5
yannick 13
TOINOU
St Justois
suock01
seb34
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:36

Bonjour a tous, aujourd'hui ça ne sera pas un compte rendu, mais une présentation d'une pêche principalement hivernale, la traque des céphalopodes. Les années précédentes d'octobre a mars,pendant les vacances des dodo, mes cannes restaient au sec, il y a bien les coups de mer a pêcher , mais je n'ai pas le matos pour et il faut avoir le temps au bon moment. L'an dernier j'ai découvert cette pratique qui m'a permis de pêcher jusqu'au 31 décembre et de reprendre le premier janvier

Nous allons trouver du bord trois types de cracheurs d'encre, la seiche, le calamar et le poulpe

En cherchant a les capturer on peut tomber sur les trois, mais chaque espèce a des comportements et lieux de vie sensiblement différents.

Les céphalopodes 1444570251-dsc-0023-1
Le poulpe, ou pouffre pour les sudistes, affectionne les fonds où il va se cacher, on peut trouver du poulpe de roc(meilleur) et du poulpe de sable(plus gros)qui préférera les fonds sablo/vaseux. Il arrive d'en attraper involontairement de jolis calé vers les digues, souvent des touches "a revenir" assez molles, il cherche à aller manger dans son trou, en sécurité, j'en ai déjà attrapé au bibi, au mouron et au crabe. Il va souvent préférer un appât inanimé. Ce n'est pas un grand nageur, mais surement le plus intelligent de la famille, on peux l'apprivoiser, il reconnait les gens, arrive a comprendre le concept du pas de vis. Il peux changer de couleur pour se camoufler ou communiquer son humeur ainsi que sa texture de peau qui peu prendre des aspérités. Il a 8 tentacules et un petit corps mou, sans cartilage ou os, il peux se faufiler de partout.
Les céphalopodes 1444570194-dsc-0011-3
La seiche(sépia officinalis) bien connu pour son os que l'on retrouve sur les plages et dans les cages a oiseaux,appréciera les fonds sableux, au pieds des rochers, ou des quais, des zones où elle va pouvoir se camoufler et chasser de petits poissons, crabes ou crevettes. Très agressive, elle n’hésitera pas a revenir sur un leurre 4 ou 5 fois. On la capture souvent près du fond en effectuant de petits mouvement saccadés. A partir de septembre je me fais souvent grignoter les crabes quand je pêche au canal de Sète ou sur les digues, quand vous trouver votre crabe mangé entre les deux hameçons, voir même grignoté autour de l'hameçon ou qu'il ne reste que la carapace du dessus, peu de doute sur la responsable....On la différencie des autres céphalopodes par ces yeux en W, son corps arrondi bordé de nageoires. Elle peux changer très vite de couleur, on dirait qu'elle clignote, lorsqu'elle est en chasse pour hypnotiser ses proies. Un jour j'en avais une dans un seau transparent, c'était vraiment impressionnant comme elle s'adaptait au sol lorsque je la déplaçais

Les céphalopodes 1444570195-dsc-0001-3
Le calamar ou encornet qui possède une "plume" cartilagineuse pour rigidifier son corps,Les céphalopodes 1444570192-dsc-0007 se trouvera plutôt en pleine eau, souvent plutôt vers le fond, sa très bonne vision lui permet de bien voir ce qui se passe au dessus de lui, il saisit souvent la turlutte par en dessous et se pique sur la tête, pour le leurrer on préférera de longues tirées suivies de bonnes pauses avec une turlutte qui coule très doucement. Nous avons deux espèces ici ,le calamar commun (Loligo vulgaris) et le rouge (Illex coindetii). On les différencie surtout par leurs nageoires, les deux ont le corps fuselé, le commun a des nageoires un peu plus le long du corps alors que pour le rouge elles forment un losange vers la pointe . Du bord on attrape surtout le commun, qui peux faire jusqu’à 2 kg alors que sont cousin peut faire jusqu’à 15 kg,ce dernier préfère les zones plus profondes (10-300m), moins gouteux, il est appelé aussi "pisseur". Comme la seiche il possède en plus des 8 tentacules 2 longs bras qui lui servent a capturer ses proies


Avant de cuisiner,ou de s'en servir d'esche pour les coups de mer, il va maintenant falloir aller les chercher!! Pour cela deux grandes techniques; les appâts naturels ou les leurres, certains ne jurent que par l'une ou l'autre, pour ma part, je les trouves complémentaires , le leurre étant plus prenant de jour et l’appât naturel de nuit. Nombre d'entre vous auront remarqué que ça bouge plus sous l'eau au levé et au couché du soleil, beaucoup d’espèces sortent a ce moment là pour se nourrir, et leurs prédateurs ne sont pas loin, c'est donc ses moments les meilleurs!!


Les appâts naturels:


La meilleur esche est la sardine, ça diffuse sous l'eau c'est simple a trouver, on peux la présenter calée au fond avec un gros triple et les risques de trouver le chemin d'un congre, de mon coté je la présente plutôt sur une teutoniere ou turlutte aiguille , avec un peu de fil élastique pour bien la tenir, la turlutte cage doit aussi bien marcher, surement plus simple d'utilisation mais je trouve ça moins discret. Ensuite j'utilise un bouchon coulissant lumineux d'une portance de 20g avec une plombée de 10g et j'essaye de présenter ça plutôt a 1 ou 2 m du fond afin d’éviter d'accrocher et d’éviter les indésirables , si vous trouver une zone avec un léger courant c'est d'autant mieux, l'odeur va voyager. Seconde méthode, la planche a poulpe, c'est une planche lestée munie de très gros hameçon, on attache ça au bout d'une corde et on attire mister poulpos avec un appâts qui sent bon, sardine ou patte de volaille. Les maquereaux, chinchards ou bogues font très bien l'affaire aussi pour ces techniques.

Niveau canne je dirai entre 3 et 4m assez progressive , moulinet 3-4000 garni de nylon 25-30/100, avec un bas de ligne fluoro d'un bon mètre 50 . Les céphalopodes n'offrent pas de grandes capacités de combat mais peuvent tirer assez fort pour se déchirer un tentacule, si votre canne n'est pas souple, réglez bien le frein



Les leurres :


La fameuse turlutte qui fait tant fantasmer!! Là encore on a deux différences notables, la flottante et la plombée.
Les céphalopodes 1444570221-dsc-9999
La flottante s'utilise en bateau ou du bord avec une plombée terminale, alors que l'on va utiliser la plombée en direct sur le corps de  ligne. Chacun sa préférence,  je dirai que chacune a ses avantages. Sur fond encombrés la plombée terminale va vous permettre de ne laisser que le lest et de sauver votre turlutte. On peux utiliser de gros boulons ou un morceau de chaine si on veux éviter de polluer trop. On accroche plus, mais on sauve plus souvent la turlutte.C'est plus une technique a gratter le fond qui ciblera seiche et poulpes.

Avec la plombée on aura une animation plus réaliste et une meilleur détection des touches, sur les turluttes de qualité, vous trouverez la vitesses de descente en secondes par mètre , il y a les" shalow"qui mettent 5-6 sec/m , les normales 3 a 3,5sec/met les "deep" dans les 2,5sec/m seront plus pour les zones profondes ou a fort courant. Il existe aussi des modèles spécial poulpes (tako egi)fait pour gratter le fond, ils n'ont pas de piques vers le bas pour éviter de trop accrocher et souvent des piques sur le dos, sinon on fera plus souvent du calamar et de la seiche.

La technique consiste a lancer et a compter le nombre de seconde qu'il faudra a votre leurre pour toucher le fond, a chaque lancer retrancher 2-3 secondes afin de parcourir toute la couche d'eau et jusqu’à trouver a quelle hauteur se trouvent les calamars; ensuite deux a trois grandes tirées et on laisse redescendre 5 a 15 secondes en gardant le contact etc...

Il existe de nombreuses couleurs parfois très fantaisiste qui servent surtout a attraper le pêcheurs, la première chose a avoir a l'esprit c'est que les céphalopodes n'ont pas la même vision que nous. L'eau déforme et leurs yeux ne voient pas les couleurs, en revanche ils sont très performant sur les contrastes et la polarisation de la lumière qui leur permet de voir par exemple une crevette transparente aussi bien que si elle brillait de l’intérieur. Je vois souvent des pêcheurs qui me disent que le rose c'est mieux, que l'orange fluo c'est mieux etc, moi j'aime les couleurs naturelles avec un fond brillant et je préfère m'adapter aux conditions de pêche.

   eau claire, soleil, bonne visibilité , revêtement argenté,doré, tissu couleur "lumineuses", blanc, jaune, orange

   eau trouble, temps couvert, base rouge ou phospho et tissu couleur naturelles

On trouve des turluttes à 1 euros comme à 30 euros, mais soyons réaliste a 1 euros vous aurez un bout de plastique avec des piques qui rouillerons a peine mis a l'eau et une turlutte a 30 euros ne fera pas le café. Les premiers modèles sérieux seront dans les 5-6 euros et au delà de 18-20 euros je n'ose pas les sortir de la boite. On trouve des modèles avec des revêtement UV, phospho ou même qui gardent la chaleur et certaines avec des billes bruiteuses ou des leds qui se déclenchent sous l'eau.

Niveau canne il existe des modèles spécifiques (egi) mais une canne a leurre dans les 2m50 avec une bonne action de pointe et d'une puissance 10-30g fera bien l'affaire, un moulinet dans les 2-3000 garni de tresse c'est un plus pour la sensibilité, mais le nylon est aussi pas mal pour sa capacité a encaisser les rush, bas de ligne fluoro comme d'habitude...
Les céphalopodes 1444570212-dsc-0007-2
Pensez au salabre, on peux vite se retrouver avec un bon poids au bout de la canne, c'est un peu différent des poissons a salabrer car ils peuvent fuir en arrière et quand vous avez un tube de 40-50 cm plus les tentacules, le bout ce trouve parfois a 1m de la turlutte, bien passer derrière même si la tête est pas dedans et pas essayer de le sortir en force,car on peux se retrouver avec juste une patte!!

Amusez vous bien et comme toujours respectez votre terrain de jeux!!


Dernière édition par syl34 le Dim 11 Oct 2015 - 15:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:37

vidéo de reproduction des calamars

http://tynilla.blogspot.fr/2015/10/calamar-en-folie.html



Conseils culinaires : les petits poulpes peuvent se cuisiner a la plancha, mais pour les gros il est préférable de les faire cuire longtemps, poché pour mettre en salade, en estouffade ou en tièle
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org/t3470-poulpe-en-tielle-presque-setoise

Pour les calamars on peux tous les faire a la plancha, pour la rouille les gros seront préférables et les moyens pour farcir
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org/t4444-calamars-farcis

Les seiches jusqu’à 500g environ a la plancha, pour les grosses, les cuissons longues seront préférables
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org/t3822-blanc-de-seiche-a-la-setoise


Dernière édition par syl34 le Dim 11 Oct 2015 - 15:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb34

seb34


Masculin Messages : 947
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 36
Localisation : montady

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMar 6 Oct 2015 - 20:55

merci de tous ces renseignements, tres bonne explication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:09

Merci beaucoup Syl !
Tite question: Qu'est-ce que tu appelle un salabre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:32

Trés bonnes explications !
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:17

Un bon roman, moi qui n'aime pas lire... Lol. Trêve de plaisanterie, de très bonne info! Merci syl! J'espère approfondir la technique au bord de l'eau cette année
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 7 Oct 2015 - 8:33

merci Syl, reste plus qu'à mettre en pratique.
Les céphalopodes 485590
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 7 Oct 2015 - 8:45

Très bon commentaire. Merci Sylvain. Les céphalopodes 302589 Les céphalopodes 167334 Les céphalopodes 167334
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:03

excellentes explications sacré travail,Merci Syl.
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 7 Oct 2015 - 11:05

Sah a écrit:
Merci beaucoup Syl !
Tite question: Qu'est-ce que tu appelle un salabre ?
une grande barre avec un filet au bout, lol! dans le reste du monde on appel ça une épuisette!! Je glisse des mots d occitan sinon toinou me payera pas le petit jaune
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 7 Oct 2015 - 15:14

merci pour les explications Les céphalopodes 630559
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:14

Merci Sylvain pour ces infos !!!
Je viens sur agde entre Noel et jour de l'an, çà pourrait faire l'objet d'une sortie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 7 Oct 2015 - 20:47

Ah ok merci lol ! Me sent con putain Les céphalopodes 448565
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyJeu 8 Oct 2015 - 1:23

eric04 a écrit:
Merci Sylvain pour ces infos !!!
Je viens sur agde entre Noel et jour de l'an, çà pourrait faire l'objet d'une sortie !!!!
En théorie je suis en vacances à cette période, si le temps est clément, avec plaisir !
@max: quand tu veux aussi !!
Faut que je trouve le temps de mettre les images et quelques conseils culinaires aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyJeu 8 Oct 2015 - 7:04

Peut être que je vais passer pour un noc, mais est ce qu'il y a une maille à adapter pour ces jolies bestiolettes ??? Les céphalopodes 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyJeu 8 Oct 2015 - 10:04

Comme d'habitude c'est avec plaisir, il faut qu'on arrive à croiser nos calendrier et que j'ai. Un peu plus de temps mais je suis 3 semaines en vacances vers le 20 décembre jusqu'au 15 janvier un truc comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:14

TOINOU a écrit:
Peut être que je vais passer pour un noc, mais est ce qu'il y a une maille à adapter pour ces jolies bestiolettes ??? Les céphalopodes 302589


excellente question !!!! Les céphalopodes 630559 Les céphalopodes 630559

il suffit de voir lat aille des petites dorades que les tourristes gardent en été pour en déduire qu'on ne se pose jamais assez la question !!!!
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:36

TOINOU a écrit:
Peut être que je vais passer pour un noc, mais est ce qu'il y a une maille à adapter pour ces jolies bestiolettes ??? Les céphalopodes 302589

Très bonne question, en fait il n'y a pas de maille "biologique" car ils meurent en se reproduisant, cependant en atlantique il y a une maille "légale" pour le poulpe et sur certaines régions il y a eu des projets de loi pour limiter sa pêche a la main (ou apnée) pendant l'été (01 juin au 30 septembre) mais ça n'a pas abouti. C'est la période de reproduction où les femelles reste sur les oeufs pour les ventiler et sont très faciles a chopper
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyVen 9 Oct 2015 - 6:28

syl34 a écrit:
TOINOU a écrit:
Peut être que je vais passer pour un noc, mais est ce qu'il y a une maille à adapter pour ces jolies bestiolettes ??? Les céphalopodes 302589

Très bonne question, en fait il n'y a pas de maille "biologique" car ils meurent en se reproduisant, cependant en atlantique il y a une maille "légale" pour le poulpe et sur certaines régions il y a eu des projets de loi pour limiter sa pêche a la main (ou apnée) pendant l'été (01 juin au 30 septembre) mais ça n'a pas abouti. C'est la période de reproduction où les femelles reste sur les oeufs pour les ventiler et sont très faciles a chopper

Merci Sylvain. Les céphalopodes 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyDim 11 Oct 2015 - 15:11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyDim 11 Oct 2015 - 15:46

Merci Syl Les céphalopodes 630559
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyDim 11 Oct 2015 - 16:22

Me pareze muy bien. Gracias Sylvain. Les céphalopodes 302589 Les céphalopodes 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMar 8 Déc 2015 - 13:15

avec la miss nous allons faire un tour au canal des allemands en fin d'aprem , histoire de faire tremper quelques turluttes ! faut juste que je retrouve la frontale ..... sinon on fera sans lol!
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMar 8 Déc 2015 - 15:10

jvht a écrit:
avec la miss nous allons faire un tour au canal des allemands en fin d'aprem , histoire de faire tremper quelques turluttes ! faut juste que je retrouve la frontale ..... sinon on fera sans lol!

fais ce que tu veux avec ta miss,ça ne nous regarde pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMar 8 Déc 2015 - 16:21

Rha j attend un colis et après c est sapin de Noël /luminion, sinon je serai bien passé... Le 8 décembre c est sacré pour les lyonnais....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 9 Déc 2015 - 9:09

pas de soucis sylvain !!!!! je vais y aller souvent , nous aurons l'occase de pêcher ensemble !
hier aprem donc , ben petite pêche , une bonne heure (moitié jour -moitié nuit ) .....
une bonne ramade nous a fait ranger vite fait le matos cheers heuresement au canal des allemands la voiture n'est jamais loin !
pas mal de vent , pas mal de courant ( vers l'étang ) , du coup j'ai eu des difficultés à pêcher , beaucoup trop de dérive ! faut que j'achète des lests pour turlute .
domi a pêché au drop en bordure et moi à la turlutte plombée (3.0 et 3.5 ) .
résultat , maigre rendeer une seiche pour moi !
j'ai hâte d'y retourner !!!Les céphalopodes Dsc_0012
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 9 Déc 2015 - 9:37

cela fait un moment que je dois retourner y faire un tour

je suis deja allé allé pecher vers le port, j ai faillit me faire bouffer par un clebard qui garde, il se jetait sur le grillage, vraiment pas cool comme atmosphere de peche

en drop shot c etait aussi a la turlutte ou au leurre souple pour essayer de chopper un loup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptyMer 9 Déc 2015 - 13:19

à la turlutte ! le loup j'essaie uniquement aux leurres .
Les céphalopodes Dsc_0014
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptySam 5 Nov 2016 - 10:17

coucou, notra ami sylvain a complete sonarticle sur la peche des cephalopodes, sur le blog de son pote micka dorada

un super article, il va faire des emules et les pauvres animaux vont morfler cet hiver, en plus avec sa nouvelle canne!!!

http://dorade-surfcasting.over-blog.com/2015/10/la-peche-des-cephalopodes-du-bord.html
Les céphalopodes 630559 Les céphalopodes 630559 Les céphalopodes 630559
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes EmptySam 5 Nov 2016 - 10:24

En fait l article date de l an dernier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les céphalopodes Empty
MessageSujet: Re: Les céphalopodes   Les céphalopodes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les céphalopodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les céphalopodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: Leurres, appâts, techniques pour la pêche en mer-
Sauter vers: