Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeff/Marie Jo




Masculin Messages : 4548
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 77
Localisation : Vénéjan (30)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyMer 16 Juil 2014 - 14:25

Ben, moi je Pêche depuis pas mal de temps ..............

D' abord, avec mon Papa ......

Puis avec ma Maman ..........

Et enfin, quelques années après ......

Avec les Deux .......

Souvenirs, souvenirs ................. Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 131745 
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:45

tes parents se sont connu au bord de l'eau ainsi? Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565  ou t'ont-ils fabriqué au bord de l'eau? Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565 
je plaisante je plaisante.... mais vu comme tu dis tous ceux qui avaient un papa pêcheur pêchent eux aussi depuis longtemps  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 856892 comme moi  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 856892 tout est pareil que toi....  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 
Revenir en haut Aller en bas
Jeff/Marie Jo




Masculin Messages : 4548
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 77
Localisation : Vénéjan (30)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:09

chri pecheur belge a écrit:
tes parents se sont connu au bord de l'eau ainsi? Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565  ou t'ont-ils fabriqué au bord de l'eau? Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565 
je plaisante je plaisante.... mais vu comme tu dis tous ceux qui avaient un papa pêcheur pêchent eux aussi depuis longtemps  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 856892 comme moi  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 856892 tout est pareil que toi....  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 

Pinaise...

Christian, Tu as tout compris .....

T' es un "futé" Toi ......

En 46, c' était chez nous le retour à des années "folles" ...

Il y avait encore les "cartes de rationnement" mais Ceux qui avaient LA chance de "vivre" encore avaient des joies et plaisirs "simples" ....(Papa est revenu en mauvais état....)

Le Dimanche matin, départ sur deux vélos et le "matos" de pêche ...

Plus ce qu' il fallait pour le pique-nique ..........

De ce temps, les Gens se contentaient de "peu" .....

Et en plus, le poisson était là ........

Fin août, début septembre ....  Il fait encore pas mal chaud ......... lol!

Alors ................ Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 ... Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 167334 Et  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 485590 à Eux .....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:43

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 435986 ça restera secret  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 435986   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565 
ceci dit pour la pêche aux bonnes époques,oui on se contentait de peu,rien que d'aller à la pêche était une grande joie! tout petit nous avions un périmètre à ne pas dépasser et on jouait sans faire trop de bruit surtout,pas pour papa mais pour ne pas déranger les autres pêcheurs,et puis c'était ainsi point à la ligne si j'ose dire.... et quand papa organisait une sortie avec deux trois pêcheurs en plus de ma famille (nous sommes 7 enfants!) et bien c'était la fête,maman prévoyait bien souvent à dîner pour les accompagnants! je me souviendrai toujours,papa avait transformé une table de tapissier de 3m,il y avait je ne sais plus combien de fauteuils pliables,selon le nombre l'un ou l'autre prenait soit un fauteuil de chez lui soit son panier de pêche,maman qui,à partir de 11h,préparait le dîner et à midi tuuuuuuuuuuut tout le monde à tableeeeeeeeeeeeee.... cheers cheers que du bonheur.... et le café,ça me fait encore sourire,il y avait deux thermos de deux litres de café noir,et maman avait pris le sucre et lait séparément,sans compter le thermos pour les gamins,dont je faisais partie ainsi,de lait chaud pour le petit déjeuner (ben vi nous partions qu'il faisait encore noir et si c'était un lac là c'était départ à 3h30!) et pour le reste de la journée c'était eau du robinet et grenadine...... alala Jeff.... tu m'as replongé dans les souvenirs impérissables.... nous n'étions pas riche,vraiment pas du tout,mais qu'est ce qu'on était heureux!!! pour rien au monde je ne voudrais échanger la jeunesse que j'ai eu,rien!!!!
 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 
Revenir en haut Aller en bas
Jeff/Marie Jo




Masculin Messages : 4548
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 77
Localisation : Vénéjan (30)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:58


--------------------------------------------------------------------------------
CITATION : CHhris ... :

"ça restera secret"

Ben, non .....

La "société" actuelle (à de rares exceptions) veut "tout" et "de suite" ....

J' en suis à avoir des "regrets" ....

Une bonne "guerre" pour "bouger le fion" à ces trous du luc vautrés dans les sofas et canapes....

En attendant "Saint RSA .. Saintes Allocs sans oublier Sainte APL .... ".........

Il est vrai que nous sommes sur un Forum .......

Mais des fois, çà fait "du bien" ..........
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 7:09

Merci les "anciens" de nous faire partager vos souvenirs! Pour ma part je n'ai pas ce genre de souvenir, mon père n'était pas pêcheur et les temps libres étaient rares quand j'étais minot, ils étaient viticulteur-agriculteur-eleveur-fromagers ,  et les week-end étaient consacrés a la vente des produits de la ferme.
On se permettait 1 jour de repos dans l'année, c’était le pic-nic du 15 aout, jour sacré pour la famille^^.
Mes parents se sont crevé le luc pendant 20 ans pour au final gagner 1 SMIC, pour 2. Le plus grand bonheur de mon père a cette époque c'est que j'ai pas voulu faire agriculteur. Sur la commune ou j'ai grandi, nous étions 15 familles d'agriculteur en 80, en 2000 il restait 2 agriculteurs, célibataires, les anciens sont partis a la retraite, les jeunes se sont soit échappés a la ville soit d'une manière plus extrême....
Mon grand père était agriculteur, il a eu 14 enfants, seul 2 ont continuer mais arrêter au bout de quelques années, aucun de ces 20 petits enfants n'est dans cette branche, de près ou de loin....l'agriculture française , qui était une de nos puissances est en train de mourrir a petit feu..
Mon grand-père, a son époque était un des rares a tirer la sonnette d'alarme sur l’abus des produits chimiques et a militer pour une agriculture raisonnée, ma grand-mère soignait au maximum par homéopathie, a une époque ou c'était loin d’être la mode.

J'ai eu la chance de grandir en mangeant des produits naturels, d'aimer les lapins, les poules ...de la naissance a l’assiette ; d'apprendre a respecter la vie en somme....
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:10

C'est bien nostalgique tout çà. Sad Sad 
Bref, moi c'est mon tonton qui m'a appris à pêcher, mais bon pas comme actuellement, c'était "à l'ancienne": vieille canne en bambou, moulinet avec pic-up que tu devais ouvrir et fermer toi même, nylon de 30/100 èmes, gros bouchon, plein de plombs pour l'équilibrer, hameçon de 4 ou 6 voire 2, un gros ver esché et EN AVANT. Puis on sortait du poisson, croyez moi. cheers cheers Puis le loisir est devenu peu à peu une passion.
Concernant "la vie d'avant", ben il est vrai que maintenant il existe trop d'abus sur les aides sociales, une justice mal foutue et surtout une grande fainéantise de beaucoup TROP de monde. Mais bon, malgré tout on arrive qdmême à vivre de bons moments, mais plus comme avant, c'est clair. Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 63510 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 1152994058 
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:27

J ai pas de souvenirs précis du moment ou j ai découvert la pêche, n ayant pas de pêcheurs dans mon entourage . Certainement en jouant dans le ruisseau qui courrait dans le pré , la vie qui grouillait dans ces quelques cm d eau....... C est la pêche qui m a poussé à apprendre le vélo (vers 10 ans) je faisais 6 km pour rejoindre un copain de classe , on prenait quelques vers de terreaux et on pechait dans une retenue de la taille d une piscine qui contenait à une époque des carpes mais on pechait des perches soleils par plein seaux. Il restait certainement quelques grosses memeres mais on a jamais sorti de petites, entre les perches les canards et les tortues de floride.....
C était il y à seulement 20 ans mais à l heure actuelle je me verrai pas autorisé un enfants de 10 ans à aller seul passer la journée au bord de l eau , a vélo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 12:05

Moi c'est la pêche qui m'a appris à nager,j'habité Vannes (Morbihan) j'avais dix ans nous avions fait un radeau pour pêcher et bien vite la perche ne touchée plus le fond impossible de rentrer ma mère a vue le problème puis est venu nous récupérer de l'autre côté,avec le recul je me dis que c'était complètement imbécile nous étions quatre nous aurions pu nous noyer depuis ce temps là interdiction de pêche sans savoir nager en deux mois je flotté comme un bouchon et j'ai appris tout seul comme un grand!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 12:22

Juste pour dire que notre AMI Jeffounnet a bien fait en mettant ce sujet, ça nous fait du bien, à nous les "vieux", et ça peut faire un peu "reufléchir" à ceux qui sont plus djeuns que nous Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565 

MERCI JEFF !!! Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 167334 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 128583 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Jeff/Marie Jo




Masculin Messages : 4548
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 77
Localisation : Vénéjan (30)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 14:12

TOINOU a écrit:
Juste pour dire que notre AMI Jeffounnet a bien fait en mettant ce sujet, ça nous fait du bien, à nous les "vieux", et ça peut faire un peu "reufléchir" à ceux qui sont plus djeuns que nous Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565 

MERCI JEFF !!! Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 167334 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 128583 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 

De rien mon bon TOINOUTE ... De rien ....

De ma part, ce n' était qu' un coup de "cafard" de plus .......

Après tous ces mois passés dans le "stress" .....

Avoir du temps libre et ne pas savoir "quoi en faire" ..........

Il n' en reste pas moins que je remercie Le Forum et tous ses Membres .....................  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 

 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 485590  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 485590  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 485590  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 485590  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:00

Et comme dirait un certain Afflel.., OUI, mais ça, c'était avant......................................................
Mon papa non plus n'était pas pêcheur mais bureaucrate!! J'ai appris à l'armée avec des potes. Il y avait encore à cette époque des grenouilles vertes partout, des rivières bien empoissonnées et propre<<<<<<<<<...Je disais l'autre jour à mes enfants que depuis internet (quasi obligatoire) pour le second cycle, que ça coupe les ponts avec tout le monde. Ils s'enferment dans leurs piaules et regarde des films sur internet (vu aussi qu'à la télé y a que des émissions ou films à chi..) merci pour la redevance. Il sont coupés du monde. Il faut leur donné envie d'aller dans la nature, observer et pas toujours suivre tout le monde comme des bœufs (parce que tout le monde est sur facce...) donc faut faire pareil, tout le monde est sur Twi.... alors il faut y aller. Faut un peu lever le nez et regarder ce qui nous entoure;...; (ou lala) ça fait du bien!!!! quel plaisir la pêche. Hier avec le fiston on a fait 10kg de gardon, extra, une superbe journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:39

mon pauvre que veut tu faire nous sommes peut être les derniers ou presque à profiter de la pêche et de la nature....nous sommes en train de nous détruire à petit feu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 18:37

Y a eu 1789............y aura peut être 2019..................
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 18 Juil 2014 - 9:54

Alain 34 a écrit:
Moi c'est la pêche qui m'a appris à nager,j'habité Vannes (Morbihan) j'avais dix ans nous avions fait un radeau pour pêcher et bien vite la perche ne touchée plus le fond impossible de rentrer ma mère a vue le problème puis est venu nous récupérer de l'autre côté,avec le recul je me dis que c'était complètement imbécile nous étions quatre nous aurions pu nous noyer depuis ce temps là interdiction de pêche sans savoir nager en deux mois je flotté comme un bouchon et j'ai appris tout seul comme un grand!!!!!

en habitant "vannes",normal que tu te sois intéressé à la pêche et tout ce qui touche l'eau  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 322717 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 322717 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 322717 
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 18 Juil 2014 - 9:56

TOINOU a écrit:
Juste pour dire que notre AMI Jeffounnet a bien fait en mettant ce sujet, ça nous fait du bien, à nous les "vieux", et ça peut faire un peu "reufléchir" à ceux qui sont plus djeuns que nous Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565 

MERCI JEFF !!! Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 167334 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 128583 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 

je réfléchis Antoine,je réfléchis  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 322717 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 322717 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 322717 
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 18 Juil 2014 - 10:00

Jeff 30 a écrit:
TOINOU a écrit:
Juste pour dire que notre AMI Jeffounnet a bien fait en mettant ce sujet, ça nous fait du bien, à nous les "vieux", et ça peut faire un peu "reufléchir" à ceux qui sont plus djeuns que nous Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565 

MERCI JEFF !!! Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 167334 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 128583 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 

De rien mon bon TOINOUTE ... De rien ....

De ma part, ce n' était qu' un coup de "cafard" de plus .......

Après tous ces mois passés dans le "stress" .....

Avoir du temps libre et ne pas savoir "quoi en faire" ..........

Il n' en reste pas moins que je remercie Le Forum et tous ses Membres .....................  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 

 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 485590  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 485590  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 485590  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 485590  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 


c'est ce que je m'étais dit petit Jeff.... un brin de nostalgie qui ne trompe pas....  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589  Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 222551 

Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 18 Juil 2014 - 11:06

LOLO a écrit:
Et comme dirait un certain Afflel.., OUI, mais ça, c'était avant......................................................
Mon papa non plus n'était pas pêcheur mais bureaucrate!! J'ai appris à l'armée avec des potes. Il y avait encore à cette époque des grenouilles vertes partout, des rivières bien empoissonnées et propre<<<<<<<<<...Je disais l'autre jour à mes enfants que depuis internet (quasi obligatoire) pour le second cycle, que ça coupe les ponts avec tout le monde. Ils s'enferment dans leurs piaules et regarde des films sur internet (vu aussi qu'à la télé y a que des émissions ou films à chi..) merci pour la redevance. Il sont coupés du monde. Il faut leur donné envie d'aller dans la nature, observer et pas toujours suivre tout le monde comme des bœufs (parce que tout le monde est sur facce...) donc faut faire pareil, tout le monde est sur Twi.... alors il faut y aller. Faut un peu lever le nez et regarder ce qui nous entoure;...; (ou lala) ça fait du bien!!!! quel plaisir la pêche. Hier avec le fiston on a fait  10kg de gardon, extra, une superbe journée.

ben le net c'est bien et pas bien.... bien pour faire des recherches,parler quand tu es loin (vous et moi par exemple) et un tas de petits renseignements qui sont bien pratiques.... pas bien pour les jeunes qui ne vivent qu'avec ça,simple exemple: deux gars ou filles viennent de se quitter après une journée d'école,donc ils ou elles se sont vu toute la journée,et si il y en a un(e) qui voit une mouche s'écraser sur la fenêtre il (elle) téléphonera vite à l'autre pour lui raconter! (déjà le style de gogole actuel qu'on a,des assistés tout simplement!) et je ne parle même pas des réseaux sociaux où une liste d'amis de 2000 personnes s'y trouve et dont il parle avec même pas le 100ème des gens! les jeux,pffffff,j'y joue aussi,mais quand j'ai un moment de libre où je m'ennuie,sinon la console prend la poussière,mais les jeunes ah ça non,ça joue et ça joue.... j'ai connu un gars qui jouait et jouait même à faire des soirées jeux avec de ses copains,le jeu c'est fifa,le gars avait une compagne et un bébé,ils se sont séparés à cause de tout ça! enfin soit,il faut vivre avec son temps,c'est sûr,mais on peut faire aussi que tout ne soit pas obligatoire.....et il ne faut pas mettre tout sur le dos des jeunes,car il y a beaucoup de parents démissionnaires! tiens fifi,regarde la télé pendant que maman ou papa fait ci oui fifi joue avec la console pendant qu'on fait ça.... enfin soit....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptySam 19 Juil 2014 - 12:22

UN sujet sans fin...exact, mais c'est vrai que l'on a créée des besoins pour nos jeunes qui n'en sont pas forcement, mais faut faire comme les autres alors on copie bêtement pour faire bien. Genre la connerie de plonger à l'eau pour ne pas payer un resto (débile!!!!) à cause de phénomène comme celà, des jeunes perdent la vie (pour faire comme les autres) pour être dans le coup. Aucune force de caractère non plus, de vrai mouton... on peut leur faire croire un peu n'importe quoi, plus c'est gros et idiot et plus ils y croient. Par contre ce que disent les parents, c'est des conneries......c'est ça la modernité, l'avancée technologique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptySam 19 Juil 2014 - 18:02

Super sujet les amis!
Je profite d'une "ouverture" sur le net pour vous répondre.
J'apprécie tous ces propos qui réveillent en moi beaucoup de nostalgie, le seul pb c'est que l'on ne refera pas le monde, ce que je crois c'est que l'on a eu beaucoup de chance de connaitre tout cela et que nos enfants ne peuvent même pas nous croire quand on leur en parle!.
 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 82808 
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptySam 19 Juil 2014 - 18:33

Pour une fois je suis d'accord avec notre mascotte qui sent la frite, il y a du bon aussi sur le net et les jeux vidéo. J'ai connu une personne en jouant a un jeux vidéo,avec un groupe de pote 'virtuel' on a sympathisé et le jour ou j'ai déménagé il est venu m’aider avec 2 potes a lui alors que je ne les avait jamais vu. On peut très bien avoir une vie sociale en jouant, il faut apprendre a se mettre des limites et pas jouer a n'importe quoi....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyLun 2 Fév 2015 - 7:27

je pensais à Jeff et je me suis mis à fouiller pour voir ses sujets.... il parlait de nostalgie.... maintenant c'est lui qui nous laisse de la nostalgie.... je ne vis pas avec les regrets,mais je dois bien avouer que de ne pas avoir pu pêcher avec lui en est un....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyLun 2 Fév 2015 - 11:59

pêcher avec lui et Marie c'était toujours une bonne tranche de rigolade...
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyLun 2 Fév 2015 - 23:00

je n'en doute pas....
j'aurais adoré l'entendre jouer la cornemuse comme j'ai vu dans la vidéo d'Antoine....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 20 Fév 2015 - 2:21

je continue le sujet de notre Jeff,lui qui parlait de ses souvenirs.... et voilà qu'au soir,je me suis mis à fouiller chez ma maman et sur quoi je tombe.... d'abord le permis de pêche de mon grand père maternel,petit bon papa comme nous l'appelions, il n'est pas en parfait état,il date de 1915!...mon bon papa avait donc 17 ans pour ce permis....je ne savais même pas qu'il était pêcheur,mon grand père paternel oui mais pas lui.... je vois aussi que le permis était à 40 francs + 2 francs de taxe,ce qui fait 1.04 euro.... voici le précieux document....

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Scan0010

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Scan0011

je continue à fouiller et je tombe sur le livret militaire de mon papa!.... que du bonheur.... je sais qu'il avait été caserné en allemagne 4 ans après la seconde guère mondiale.... voici son carnet....

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Scan0012

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Scan0013

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Scan0014

sur le dernier document,il y a même ses empruntes..... c'est fou l'importance que l'on porte aux choses qui n'en avaient pas tant quand ils étaient encore là.....
j'ai même retrouvé un cadre de sa communion,il avait 13 ans,ce qui veut dire qu'il l'a fait en 1942,en plein milieu de la seconde guère,comme quoi il fallait bien vivre malgré l'occupation..... il va falloir que je parle à ma tante pour avoir plus de renseignement de mon grand-père maternel,malheureusement du côté de papa,je ne saurais plus à moins que je retrouve ses cousins..... je met tout cela précieusement de côté,si les documents paraissent bien plat c'est parce que je me suis amusé à les repasser délicatement..... Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 448565
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 20 Fév 2015 - 7:16

Merci pour le partage Christian. En effet ce sont des documents à conserver du mieux possible. Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 630559 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 630559 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 128583
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:24

documents à protéger Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 630559
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:28

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 167334

il est rentré a l'armée en 1949 Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... 302589
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 20 Fév 2015 - 13:10

Sacré chance que tu as en effet !!! Du côté maternel je n ai pas de grand-parents, quand on a appris le décès des géniteurs de ma mère cela ne nous a fait ni chaud ni froid, et du côté paternel, un de mes oncles à fait du vide dans le grenier par le feu...Le pire c est que j étais avec lui ce jour, mais j avais 10 ans et je savais pas ce qu on jetait, j ai récupéré une gourmette, c est la seule chose que j ai de ma grand-mère qui est décédée avant ma naissance. J aurai vraiment aimer avoir ses nottes, c était une paysane mais elle était instruite, elle était une très bonne cuisinière,(c'est mon métier) et elle avait une grande connaissance de l homéopathie, du jardinage "naturel", le bio n existait pas encore et elle faisait les vêtements de la famille. Des gens vennaient de loin pour avoir ses conseils en homéopathie.
Prends soins de ces documents, ce sont des trésors.....
Revenir en haut Aller en bas
Jeff/Marie Jo




Masculin Messages : 4548
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 77
Localisation : Vénéjan (30)

Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:39

Trés émouvant! J'ai aussi un plein meuble de choses anciennes et meme des tickets de rationnement pendant la guerre.Mais à l'heure actuelle tout cela n'ai plus possible .Qui peut me dire de quand date la dernière carte que vous avez reçu pour votre anniversaire par exemple?
J'ai des courriers que je garde précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty
MessageSujet: Re: Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......   Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux "souvenirs" ou "souvenirs de vieux" ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SORTEZ VOTRE VIEUX MATOS et VOS SOUVENIRS
» Nos pauvres vieux...
» VIEUX MATOS.
» En bon "vieux gron" .. (Gros *on) ....
»  un nouveau leurre à partir d'un vieux CD.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: