Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 ligne au coup....

Aller en bas 
+2
St Justois
chri pecheur belge
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 11:37

on voit bien souvent des lignes toute faite,différents grammages,différents diamètres du fil etc.... personnellement je ne suis pas pour ces lignes car je me dis "depuis quand est-elle faite,en cas de casse ailleurs qu'au bas de ligne,ben vu que tu ne sais pas faire de ligne tu vas te retrouver avec un flotteur qui ne va te servir à rien du tout,voilà de l'argent gaspiller.... de plus,avis personnel,un pêcheur au coup doit savoir avant tout faire une ligne,ça ne vient pas du jour au lendemain,mais mon papa m'a appris à les faire petit à petit.... étant en train de refaire l'une ou l'autre ligne,ce qui est rare car je préfère faire mes lignes au bord de l'eau,je me suis dit que je ferais bien des photos de mes montages,juste pour montrer à ceux qui ne savent pas en faire.... à ceux là,ne croyez pas que ça ira directement,avec un peu d'exercice les étapes deviendront de plus en plus simple....
je ne vais pas vous parler des plombs et hameçon que vous devez mettre mais comment les monter,pour ceux qui veulent,voici un site lillois qui vous guidera dans la composition d'une ligne,sachez simplement que la ligne est faite d'un plomb de touche,de plomb intermédiaire et de plomb principal mais sur le cite il dise et explique bien mieux que moi ce dont je vous parle....

http://www.wambrechies-peche.com/post/183-composeur-de-ligne-de-peche-au-coup#.VGW_WMnJDtk

voici à peu près tout le matériel nécessaire pour monter une ligne;fil-plomb-hameçon-gaine-pince-ciseau-plioir....et un sceau d'eau ou mieux un grand tube comme sur la photo....

ligne au coup.... Dsc00334

je vais commencer par le début,les gaines du flotteur,il faut que vous sachiez les mettre dans la quille du flotteur mais sans devoir forcer et sans qu'elles ne glissent toute seule,n'oubliez pas que vous allez avoir le fil en plus de la quille et il ne faut pas meurtrir le fil par des gaines qui serrent de trop.....
on passe le fil dans l'oeillet du flotteur et les gaines,pour ma part j'en met quasi toujours trois,deux petites et une plus longue qui sortira de la quille et diminuera les risques d'emmêlages.....(la masse que vous verrez sur la photo est la pour bloquer la bobine,il faut toujours avoir le fil bien tendu)

ligne au coup.... Dsc00335

ici j'ai deux sortes de plombs,les styl carrés et les plombs ronds,mais ça sera pareil pour les crottes de souris ou autres....
je commence par les plombs carrés,soit vous les prenez à la main et le placez comme ceci,

ligne au coup.... Dsc00336

vous serrez délicatement avec la pince à styl et quand le plomb à l'air d'être serré(il tiendra au fil mais coulissera tout seul)vous gardez la tension de la pince et vous faites coulisser le plomb tout en serrant la pince plus fort et dès que vous sentez que ça ne bouge plus vous stopper le serrage,le plomb sera parfaitement serré et coulissera sans abraser le fil....

ligne au coup.... Dsc00337

soit vous le prenez avec la pince directement à la boîte,

ligne au coup.... Dsc00338

et vous faites le même serrage qu'expliqué précédemment....

ligne au coup.... Dsc00339
ligne au coup.... Dsc00340

pour les plombs ronds,c'est quasi la même opération,vous prenez le plomb et passez le fil dans la fente du plomb;

ligne au coup.... Dsc00410

vous pincez le plomb pour qu'il tienne convenablement au fil,attention,il ne bougera pas,ne forcez surtout pas,on passe à l'étape suivante;

ligne au coup.... Dsc00411

vous pincez le plomb légèrement dans le sens contraire de la fente du plomb,ainsi vous allez l'écarter un peu,ce qui permettra de faire glisser le plomb sans qu'il n'abîme le fil....

ligne au coup.... Dsc00412

vous répétez l'opération pour chaque plomb,une fois fini,là où vous avez pincez les plombs vous coupez le fil,il est meurtri et doit être éliminé.....
on vérifie que la plombée soit bonne pour la portance du flotteur,l'antenne seule doit dépasser de l'eau....

ligne au coup.... Dsc00415
ligne au coup.... Dsc00348

vient l'hameçon..... vous faite une boucle avec la fin du fil de +-20cm et la courbure de l'hameçon doit être dans cette boucle comme ceci;

ligne au coup.... Dsc00341

si vous êtes droitier comme moi,vous prenez la boucle et la courbure dans la main gauche comme ceci;

ligne au coup.... Dsc00342

et vous faites 5 à 7 tours autour de la hampe de l'hameçon et du fil partant de la bobine;

ligne au coup.... Dsc00343

ensuite avec l'extrémité du fil que vous avez tourné autour de la hampe,vous passez le fil dans la boucle au niveau de la courbure;

ligne au coup.... Dsc00344

et vous tirez en premier sur le fil venant de la bobine et quand vous sentez une résistance vous serrez avec les deux fils (l'extrémité et celui du coté bobine)comme ceci;(difficile de photographier et serrer d'une main,désolé)

ligne au coup.... Dsc00345

et voilà il ne reste plus qu'à couper l'excédant de fil à2mm du noeud et le tour est joué.....

ligne au coup.... Dsc00416

il ne vous reste plus qu'à mettre votre montage sur le plioir en faisant le nombre de tour nécessaire pour votre lieu de pêche,si je vais dans des endroits avec 4m de fond je met 5.5m de fil,à faire le montage chez soi il se peut que le flotteur soit trop plombé,la densité n'est pas la même en rivière que dans un sceau d'eau,il faudra rectifier si besoin est et une petite réserve de fil peut s'avérer utile....votre ligne doit finir par une boucle afin d'accrocher votre ligne à votre attache soit de l'élastique soit de votre sillon....voici comment je fais mes plioirs avec un petit système parmi tant d'autres....

ligne au coup.... Dsc00346
ligne au coup.... Dsc00417
ligne au coup.... Dsc00418

voilà,à vos fils,flotteurs et hameçons et soyez patient....  ligne au coup.... 630559  ligne au coup.... 630559


Dernière édition par chri pecheur belge le Sam 15 Nov 2014 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 12:11

tu n'utilise pas de plomb mou genre Anglaise
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 12:21

non Alain,plomb colmic,maver et styl principalement,mais je déconseille les colmic aux novices,ils sont trop dur....et toi lesquels utilises-tu?pas pour la marque hein,juste pour voir le style....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:51

plomb pour l'Anglaise,mais je ne pêche plus à l'emboité.
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:53

merci pour ces explications toujours aussi interressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 16:11

super merci Chri pour tous ces détails
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 17:08

ligne au coup.... 167334 ligne au coup.... 167334 ligne au coup.... 167334

et

ligne au coup.... 485590 ligne au coup.... 485590
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:14

Merci, aujourd'hui je suis aller à decath et j'ai voulu acheter des hameçons de 12 et 14 mais ils ne sont qu'à palette et je ne les ai pas prit par peur de ne pas réussir à les monter...
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:52

suock01 a écrit:
Merci, aujourd'hui je suis aller à decath et j'ai voulu acheter des hameçons de 12 et 14 mais ils ne sont qu'à palette et je ne les ai pas prit par peur de ne pas réussir à les monter...

Sans "pourrir" le post à Christian, désolé, mais perso je commande (chez pecheur.com) des hameçons à oeuillet spécial feeder. Je fais un noeud palomar avec du fluoro et c'est tout bon. ligne au coup.... 302589

Maintenant pour intervenir sur ce sujet, j'estime que c'est un très bon et intéressant sujet, mais moi, perso, au lieu de la pince j'emploie mes dents.... ligne au coup.... 448565 ligne au coup.... 448565
Merci Christian. ligne au coup.... 167334 ligne au coup.... 630559 ligne au coup.... 630559 ligne au coup.... 128583
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 20:57

ligne au coup.... 128583 merci Marc,Denis,Kosta et Antoine.....

@ Antoine et Max.... pour les hameçons c'est questions de goût,certains ne verront que par les hameçon à palette et d'autres avec un oeuillet.... question facilité et solidité je pense que celui à oeuillet est mieux,question discrétion c'est celui à palette.....

tout ceci dit,pour être franc,j'ai fait vraiment ce sujet pour les petits novices hein,vu que lorsqu'on tape sur internet montage d'une ligne,il s'affiche tout ce qui est en rapport avec la demande,d'où je me suis dit que peut être ce sujet s'afficherait et qu'un jeune ou l'autre pourrait s'inscrire,on ne sait jamais hein.... ne le prenez pas mal hein,je sais qu'ici nous sommes des gens d'un certain âge et que nous n'avons pas besoin de ce sujet.... ligne au coup.... 630559 ligne au coup.... 222551
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:21

Solidité...ça se débat, la boucle est rarement fermée, du coup ça peux frotter le fils vers l'ouverture .J'ai une préférence pour les palettes aussi,surtout quand je passe une esche a l'aiguille, je fais des montages pyrénéens , compliqué pour des lignes de plusieurs mètres mais assez façil a réussir comme nœud, pour les oeuillets je fais le "nœuds sans nœuds " mais c'est pareil, c'est pour des bas de lignes, il faut les deux bouts....

Et vous quels sont vos nœuds préférés?
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:48

Moi mes nœuds préférer sont ceux que les industriels font sur leurs hameçon vendu dans des sachets de 10...
serieusement quand je fait mes hameçon c'est souvent palomar ou noeud sans noeud pour le cheveux... ou si j'ai la cagne un noeud de cuiller...
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:03

suock01 a écrit:
ou si j'ai la cagne
attention, tu commence a parler comme un supporter de ligne au coup.... 2559508611  lol! ligne au coup.... 375718
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:57

Bah qu'est ce tu veux on est mal entouré sur ce forum... ligne au coup.... 2116998954 ligne au coup.... 767414483 ligne au coup.... 2116998954
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 7:29

syl34 a écrit:
suock01 a écrit:
ou si j'ai la cagne
attention, tu commence a parler comme un supporter de ligne au coup.... 2559508611  lol! ligne au coup.... 375718

suock01 a écrit:
Bah qu'est ce tu veux on est mal entouré sur ce forum... ligne au coup.... 2116998954 ligne au coup.... 767414483 ligne au coup.... 2116998954

OH FATCHE DE CON !!!!!! Je vais vous néguer tous les deux.....MA PAROLE !!!!!!! ligne au coup.... 690703 ligne au coup.... 690703 ligne au coup.... 690703 ligne au coup.... 690703

ligne au coup.... 2961710224 ligne au coup.... 968687 ligne au coup.... 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 10:37

ligne au coup.... 131745 on respecte le topic SVP Merci
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 10:57

désolé,j'ai édité le sujet car j'avais oublié de montrer une photo où seule l'antenne doit sortir de l'eau... ligne au coup.... 630559
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 11:14

Citation :
je ne vais pas vous parler des plombs et hameçon que vous devez mettre mais comment les monter

Ta démo est bien, trés bien pour le montage des hameçons.
Pour ceux qui comme moi, commence à "souffrir" de presbytie et pour que les montages de petits hameçons soit plus "facilement" réalisables ( vue et dextérité ) il existe des hameçons même en petite taille à oeillets jusqu'au 18, c'est sûr j'en ai acheté, plus petits je ne sais pas, je ne pêche pas avec des plus petits.

L'oeillet vu sa taille, ne gêne pas lors du passage d'une esche sur celui ci si l'on veut monter l'esche au delà de l'hameçon sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 11:44

ligne au coup.... 630559 merci,si des jeunes voient le sujet j'espère que ça leur servira....
quand aux oeillets il est indéniable que c'est beaucoup plus évident de monter ce genre d'hameçon... ligne au coup.... 630559
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 11:48

Merci je fait partie des jeunes!!!! Et sa va me servir.
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 12:58

si tel est le cas Max,je n'en suis que plus heureux,il faut apprendre les choses,mon papa l'a fait en me montrant ce qu'il fallait savoir,je fais pareil pour tous ceux que ça intéresse d'apprendre.... ligne au coup.... 630559
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 15:22

Bah personne n'aime la pêche chez moi... Donc j'apprends seul mais aussi avec ceux du forum quand on fait des pesca et en lisant les posts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 18:08

suock01 a écrit:
Bah personne n'aime la pêche chez moi... Donc j'apprends seul mais aussi avec ceux du forum quand on fait des pesca et en lisant les posts.

Mon pauvre petit poussin tu me fais peine.... Sad papa va te montrer aux beaux jours la pêche à l'emboité...ca te laisse le temps de faire des économies parce que là ta carte bleue va gondoler sous la chaleur...alorsssss un ponton avec tous les accessoires pendant les soldes à partir de 500€,bourriche épuisette à partir de 100€,rouleau à déboiter pour quelque chose qui tient la route à partir de 50€ et là nous arrivons à la canne tin...tin...tin...à partir de
Spoiler:
si tu ne veux pas te faire démonter l'épaule et le dos,bon aprés il te faut tous les accessoires pour la confection des lignes...qui mine de rien représente quelques rorosss,bref disons qu'avec 2000€ tu peux commencer sérieusement....voilà mon poussinet au plaisir au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptySam 15 Nov 2014 - 18:37

Non je ne ferait pas de l emboite. Sa ne m'attire pas mais savoir faire une ligne et attacher un hameçon sont de bons conseils pour n'importe qui! C'est ce que je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyDim 16 Nov 2014 - 14:23

tres bon sujet de ta part chris et tres utile pour ceux qui on de bon yeux il est vrai que j'utilise des hameçons monté ou a oeillets sont plus facile a monter pour ma vue de taupe.
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:45

merci Fred ligne au coup.... 128583

oui je me doute que ce n'est pas ce qui est le plus évident,surtout quand on a une vue non approprié,je crains le jour où ça arrivera.... ligne au coup.... 630559
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 6:36

il se peut que le flotteur soit trop plombé,la densité n'est pas la même en rivière que dans un sceau d'eau,il faudra rectifier si besoin est

J'avais préparé des petites lignes, je sais pas le grammage des flotteurs, c'est des porc-epics,c'était tout bien dans la bouteille, une fois arrivé en eau salée j'ai doublé la plombée^^
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 7:31

en mer,n'importe quel flotteur devra être surplombé,la densité est beaucoup plus forte... tu devrais essayer de reprendre de l'eau se mer et faire tes plombages,je serais curieux de voir la différence entre les deux mêmes eaux mais une dans un récipient et l'autre en pleine mer.....
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 8:09

J'ai pas beaucoup de plombs, donc ça a été vite fait, dans la bouteille j'en ai mis 1 des plus petits c'était parfait, arrivé au bord de l'étang, j'ai du ajouté le même
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 8:58

oui ça ne m'étonne pas... je sais qu'on perd moins de temps à faire ses préparations chez soi,mais je préfère faire mes montages au bord de l'eau,pas de surprise ainsi... sauf si c'est un nouveau flotteur,même à plomber au bord de l'eau,après deux-trois heures de pêche,il se sera dégraissé et sera comme surplombé,en général quand j'achète un nouveau flotteur,je le passe sous l'eau avec une éponge imbibée de savon vaisselle....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne au coup.... Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne au coup....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tête de ligne?
» attache ligne....
» attache ligne de récup
» ligne pour l'année....
» magasine en ligne gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: COINS DES DEBUTANTS-
Sauter vers: