Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ligne au coup....

Aller en bas 
+2
St Justois
chri pecheur belge
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 6:58

pour situer tes plombs sur la ligne,tu commence par le plomb de touche,peu importe la profondeur.....

il faut voir ce que tu pêches, la surface,entre deux eaux ou sur le fond..... te connaissant,ça sera le fond ligne au coup.... - Page 4 448565
plomb de touche,pour le gardon sera de 10 à 20cm,puis un plomb à 10 à 20 cm puis le reste à 10 à 20cm..... exemple, 15cm-15cm-20cm.... ou 15cm-10cm-10cm-5 à 15cm (à chaque fois que je met la messure c'est un plomb et le dernier c'est le reste des plombs évidemment)..... plus le poisson est mordeur,plus le plomb de touche se rapproche de l'hameçon,je ne descend jamais en dessous de 10cm,il y en a qui vont à 6-7cm mais c'est plus pour le petit poisson légèrement décollé.....
pour le gros poisson, ça sera 15cm à 30cm pour le plomb de touche.....  15cm-5 à 10cm-5 à 10cm-5 à 10cm-5 à 10cm ou 20cm-15cm-10cm-10cm ou 20cm-20cm-20cm... plus le poisson est difficile plus ta ligne doit être souple,ça arrive parfois que les plombs soient tous étalé,par exemple si je commence à 20cm ça ira de cette façon : 20-15-10-10-5-5-5-5......

ah oui un dernier truc,j'avais lu que ton dernier plomb,celui qui va faire l'équilibrage parfait,que tu voulais le faire au bord de l'eau.... je ne suis pas pour car : tu mets un dernier plomb une fois au bord de l'eau,donc toute ta ligne est finie en gros,plomb et hameçon,et en mettant ton dernier plomb tu abîmes le fil,donc tu vas couper le fil abîmé et tu vas refaire ton hameçon-bas de ligne sans être sûr qu'en faisant glisser un plomb le fil ne casse,donc tout ce qui est en dessous est perdu,tu devras refaire toute ta ligne,pas très prudent ça.... c'est du gaspillage et chipoterie,autant le faire d'un coup....
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 9:29

Ok je vais essayer de comprendre, mais du coup que tu ai 1m50 ou 3m les plombs reste au même endroit. Pour l'équilibrage il vaut mieux légèrement surplomber ou sousplomber dans une bouteille pour que au bord de l'eau ce soit bon?
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 9:52

suock01 a écrit:
Ok je vais essayer de comprendre, mais du coup que tu ai 1m50 ou 3m les plombs reste au même endroit. Pour l'équilibrage il vaut mieux légèrement surplomber ou sousplomber dans une bouteille pour que au bord de l'eau ce soit bon?

vu que quand tu plombes chez toi et quand tu pêches,le flotteur a tendance à être surplombé,donc tu plombes juste.....
quand aux profondeurs,pas d'importance,c'est quand tu descends en dessous d'un mètre qu'il faut s'adapter où les plombs risquent même de toucher le flotteur,mais ça,ça s'approchera à une pêche à l'anglaise,ici il y a des étangs où il n'y a plus que 60-70cm d'eau,beaucoup prennent des flotteurs pour anglaise genre stick ou alors des flotteurs 10 à 30 gr où tu n'as pas beaucoup de plomb du tout.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 10:46

vu que quand tu plombes chez toi et quand tu pêches,le flotteur a tendance à être surplombé,donc tu plombes juste.....

surplombé ou l'inverse vue que la densité n'est pas la même dans un tube ou autres....
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 11:41

Ok on verra ça.
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:32

l'inverse ne m'est jamais arrivé,peut-être dans des eaux saumâtres alors.....,de plus le flotteur prend l'humidité,donc en général il coule plutôt que de ressortir.... je fais soit dans un seau soit dans un tube et ça a toujours été pareil..... donc plombe juste.... petite démo dans un tube et dans un tonneau de pluie.....

dans le tube (oui il est surplombé)

ligne au coup.... - Page 4 Dsc04221

et dans le tonneau (oui il est "toujours" surplombé  ligne au coup.... - Page 4 448565  )

ligne au coup.... - Page 4 Dsc04223


ligne au coup.... - Page 4 Dsc04222
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:57

Mais en général moi je le fait dans une bouteille. Le truc c'est que quand je suis sous plombe comment savoir quel plomb ajouter ? Pour le 1.5g il a été compliquer à plomber juste. En général quand je faisait mes calcul du poids des plombs pour mettre sur le flotteur je mettais toujours moins en poids mais jétais souvent en surplombage à l'équilibrage mais j'ai laisser tel quel pour voire au bord de l'eau. Mais comme c'est des longue antenne je suis au milieu de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 21:32

toi étant débutant il serait utile d'avoir le pèse plombée stonfo,ainsi tu pourras y aller à tâtons pour parfaire le plombage,sinon c'est avec un peu d'expérience que tu sauras,j'ai mis sur un cr que le flotteur tout comme les plombs peuvent ne pas avoir la valeur inscrite,c'est pour ça que j'ai pris une mini balance,pour voir ce qui était faux,surtout dans les olivettes..... donc pour toi,il faudrait que tu continues à calculer selon le poids donnés pour atteindre le poids du flotteur et le pèse stonfo pour voir si la plombée est bonne;la parfaire si besoin est.....

et voilà un pro du pro monter une ligne.... bien sûr,il a fait le tri dans ses plombs mais sa ligne est tout bonnement et absolument géniale!..... le petit truc d'écraser le fil je ne le connaissais pas,j'essayerai un peu pour voir..... ceci dit,il connait par coeur ses flotteurs et plombs,il ne vérifie même pas sa ligne,emballé c'est pesé....



Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 21:49

La j'ai eu du mal avec les perfect... l'indication est 4x20 ou 4x18 j'ai un peu regarder sur le net mais j'ai trouver de grosses différence avec les miens finalement ils sont très peu plombée pour à l'origine être des 0.75 et 1gr. Je sais pas si ça a un rapport mais c'est les moins cher du marché quasiment donc je voulais les voir mais je trouve que les maurizio sont vraiment au dessus et pour 30cts seulement de plus. Enfin au premier regard et comme je ne suis pas un pro...
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2016 - 5:36

de ce que l'on m'a toujours dit,quand tu as des indications de 4x20- 5x20- 4x18- etc ,c'est en rapport avec les plombs "styl" normaux,les vrais plombs styl quoi.... donc le n°20 fait 0.300gr et le 18 fait 220gr,heu plus ou moins hein..... donc à l'origine tu n'as pas un 0.75 et 1 gr mais 1 et 1.25gr..... ceci dit,c'était avant,maintenant je ne sais pas si ces notations sont toujours ce que ça représentait avant....
attends,je vais voir sur le net si j'ai tord ou raison.....
et voilà,j'avais bien raison,j'ai la confirmation par justement "Maurizio" :

autrefois, ceux qui ont les cheveux blancs peuvent le confirmer, les plombs les plus précis étaient les styl.
donc les fabriquants marquaient les flotteurs plus legères par styl tandis que aujourd'hui on utilise le plus souvent les grammes (0,10 - 0,20 - 0,30 etc.)
la plombage par styl a été fixée par convention en 4x jusqu'à 4x20 (1gr) et pour marquer les grammages 1,25 -1,5 ou 2 on utilisait 5x20 6x20.......8x20
cela seulement pour les styl n°20 car pour les tailles plus petites il n'y avait aucun besoin ......comme aujourd'hui il n'y a pas gr. 0,12 ou gr. 0,41 ou gr. 0,58 etc.
concernant les flotteurs pour la pêche de l'ablette en vitesse il y avait aussi 4x7 - 4x8 - 4x9 - 4x10 - 4x11 - 4x13 - 4x15 selon la profondeur de l'eau, la taille du poisson etc (toujours 4x.... car une ligne à l'ablette avait normalement 4 styl à chaine) mais à ces temps la on faisait environ 400-500 ablettes/heure ...........aujourd'hui en Italie c'est impossible, il n'y a plus le poissons pour faire ça ! Crying or Very sad
evidemment les styl sont toujours des plombs precis mais marquer un flotteur par styl a un goût un petit peu rétro !
bon, cette est l'histoire ou mieux la prehistoire !!!!    

a+
maurizio


quand à dire que tes flotteurs  "perfect" ne valent rien,que neni hein,il ne font peut-être pas le poids indiqué mais tu dois t'en servir pour le poids qu'ils ont réellement,ni plus ni moins.....

pour la qualité,ben là tu as l'exemple de flotteur industriel et flotteur artisanal..... maurizio employant du balsa,c'est là qu'il doit sûrement apporter la plus grande importance,avoir un balsa identique point de vue densité du bois,étant donné que la forme du flotteur est programmé pour les avoir tous identique,c'est cette densité du bois qui pourrait donner une différence sur le poids...... peut être aussi la porosité,qu'un balsa "boirait" plus qu'un autre....sans être affirmatif....

un truc qui me fait rire,c'est que tu vois la bêtise de certain pour répondre et qui te mette dans l'ignorance,je vais mettre la page où j'ai trouvé la réponse de Maurizio,tu as des....heu je vais rester poli.....tu as donc des gens qui mettent l'équivalent en poids,soit disant,tu as même un ded rameau qui se prend sûrement pour un crac qui répond en citant des poids,et quand Maurizio vient expliquer ce que l'on m'a toujours dit,ce ded rameau répond "tu as été plus vite que moi" et ça,ça m'énerve,ils se font passer pour des cracs et ils ne connaissent pas la vraie raison et pire encore après où il fait comme si il le savait..... preuve que tu dois faire attention à tout ce qui se dit sur le net..... "pêcheur uni de lille"....."pêcheur uni d'ignorant de lille" oui  ligne au coup.... - Page 4 448565 alala.... j'te jure..... ces français..... toujours a se ridiculiser pour ne pas perdre la face Rolling Eyes ..... oupsssssssssss,j'oubliais que j'étais sur un forum "français" ligne au coup.... - Page 4 322717 ligne au coup.... - Page 4 322717 ligne au coup.... - Page 4 322717

http://www.pecheursunisdelille.com/t989-POIDS-DES-FLOTTEURS.htm
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2016 - 9:52

Je ne dit pas qu'ils ne valent rien je dit juste que pour les equilibrer j'ai eu du mal car si je le posait doucement (surplomber) il etait bien mais des que je les faisait couler il ne remontais pas, et c'est comme ça que j'ai vu que j'avais un probleme, j'ai eu du mal a savoir ce qui ce passait vraiment et quel etait le reel soucis. Ou alors j'avais un gros poisson qui a prit la ligne dans ma bouteille d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2016 - 10:36

autrefois, ceux qui ont les cheveux blancs peuvent le confirmer, les plombs les plus précis étaient les styl.

c'est ben vrai çà
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2016 - 17:47

suock01 a écrit:
Je ne dit pas qu'ils ne valent rien je dit juste que pour les equilibrer j'ai eu du mal car si je le posait doucement (surplomber) il etait bien mais des que je les faisait couler il ne remontais pas, et c'est comme ça que j'ai vu que j'avais un probleme, j'ai eu du mal a savoir ce qui ce passait vraiment et quel etait le reel soucis. Ou alors j'avais un gros poisson qui a prit la ligne dans ma bouteille d'eau...

quand les flotteurs sont nouveau c'est normal,tu dois le faire aller de haut en bas mais d'un coup sec,pas le poser lentement.... tu peux faire l'essai,tu prends un nouveau flotteur,tu fais ta ligne à ton lieu de pêche,1h après quasi certain qu'il sera légèrement surplombé..... est-ce à cause de la peinture neuve,est-ce à cause d'éventuelle rentrée d'eau via le trou de l’œillet,j'hésite..... heu de l'eau douce hein pas de l'eau de mer dans ta bouteille ligne au coup.... - Page 4 322717 ligne au coup.... - Page 4 448565 je plaisante......
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2016 - 18:00

Ah non moi je prenais de l'eau de vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2016 - 18:44

je crois que le Belge nous prend pour des Belges ligne au coup.... - Page 4 451644 ligne au coup.... - Page 4 451644 ligne au coup.... - Page 4 451644
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:24

suock01 a écrit:
Ah non moi je prenais de l'eau de vie...

non plus....ok ok..... je vois pourquoi il y a des bizarreries dans tes plombages..... ligne au coup.... - Page 4 435986 ligne au coup.... - Page 4 448565
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne au coup.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ligne au coup....   ligne au coup.... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne au coup....
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» tête de ligne?
» attache ligne....
» ligne pour l'année....
» magasine en ligne gratuit
» Pêche à la ligne flottante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: COINS DES DEBUTANTS-
Sauter vers: